menuiseries21-baseline

 

Le label de qualité Menuiseries 21 regroupe 45 entreprises françaises, soit plus d’une centaine de gammes très différentes de fenêtres et portes extérieures sur mesure labellisées : traditionnelles, contemporaines, performantes, bois ou mixtes bois/aluminium… Les exigences de Menuiseries 21 garantissent la qualité technique, environnementale et sociétale de son label présidé depuis peu par François Perrault, dirigeant des Ateliers Perrault.

Qualité technique

  • Conception validée : la conformité des produits aux normes citées dans le NF DTU 36.5 assure la meilleure durabilité que l’on puisse apporter au produit.
  • Performances évaluées : thermique, acoustique, perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau et résistance au vent. D’autres performances comme la résistance au feu par exemple peuvent être évaluées.
  • Fabrication contrôlée : chaque entreprise signataire de la charte doit se prêter tous les deux ans à un audit sur son contrôle de production en usine et, tous les quatre ans, mettre à jour son dossier technique. Chaque gamme de fenêtres bénéficie d’un avis de conformité délivré par FCBA.

davidgrande3Qualité environnementale

Les signataires évaluent leur impact environnemental selon une méthode définie par l’Ademe et s’engagent à communiquer annuellement une série d’indicateurs environnementaux sur leur fabrication permettant d’apprécier l’évolution sur leurs engagements.

Les signataires Menuiseries 21 bénéficient d’une analyse de cycle de vie (ACV) de la fenêtre en chêne et en pin sylvestre (FDES).

Aspect sociétal

Exigence première : réalisation en France de la fabrication ou de la majeure partie de celle-ci.

Les signataires de la charte Menuiseries 21 s’engagent aussi dans une démarche d’évaluation et de progrès au niveau de l’organisation du travail et de la limitation des risques professionnels dans les ateliers.

Le respect de ces engagements sociétaux est inscrit dans le document unique d’évaluation des risques via un outil mis en place par l’OPPBTP.