La filière menuiserie alu peine à attirer les jeunes… Pourtant, celle-ci connaît une constante augmentation du nombre de ses entreprises et de ses salariés, des prévisions d’emploi plus qu’encourageantes et de vraies opportunités d’évolution de carrière pour chacun. Analyse.

Repères chiffrés de l’aluminium 2 millions de fenêtres 80 000 vérandas 2 millions de mètres carrés de façades rideaux 80 000 tonnes de profilés

Secteur en fort développement, la filière menuiserie alu rassemble les entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent les fenêtres, façades, verrières, vérandas, portes, volets et garde-corps en aluminium. Elle propose de nombreux métiers liés à la conception des produits, aux études techniques des ouvrages, à la fabrication et à lʼinstallation, au suivi des réalisations, ou encore à la vente. Ces métiers se déclinent au masculin comme au féminin. Un secteur jeune, stable mais peu féminisé Les résultats d’une étude sur lʼemploi et ses perspectives dans la filière menuiserie aluminium, réalisée par BatiEtude en mars 2011, montrent que les entreprises de fabrication de menuiseries aluminium, sont toujours plus nombreuses. On en compte 7 200 aujourd’hui, avec un effectif total de 60 200 salariés, alors qu’elles n’étaient que 6 000 en 2005. Et c’est une filière jeune : 37 % des salariés ont moins de 35 ans, 33 % ont entre 35 et 44 ans, 23 % ont entre 45 et 54 ans et 7 % ont 55 ans et plus. La plupart des entreprises sont par ailleurs récentes puisque 40 % d’entre elles ont moins de dix ans et seulement 9 % plus de 35 ans.

Répartition des emplois selon la taille de l’entreprise. La grande majorité des salariés de la filière alu travaille dans des entreprises de moins de vingt personnes. Document Aluminium Architecture

Autre enseignement de l’étude : les entreprises de la filière aluminium privilégient la stabilité puisque 97 % des contrats sont des contrats à durée indéterminée. 42 % des salariés ont d’ailleurs plus de dix ans dʼancienneté. Les entreprises de la filière emploient surtout des ouvriers (58 %) et peu de femmes (14 % de lʼeffectif global). Celles-ci occupent majoritairement des postes de direction ou dʼadministration et sont totalement absentes des postes liés à lʼinstallation des menuiseries.

Répartition des effectifs selon l’ancienneté dans l’entreprise. Document Aluminium Architecture

  Des chiffres encourageants, malgré la crise En 2010, 14 % des entreprises de la filière aluminium ont augmenté leurs effectifs tandis que 16 % les ont diminués. Le nombre net de destructions dʼemplois dans la filière est de 800. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas eu d’embauches : on peut estimer à 5 400 le nombre de recrutements en 2010, soit près de 10 % des effectifs. A noter que ce sont plutôt les petits et moyens établissements qui ont embauché en 2010. Plus de la moitié des recrutements correspond à une création de poste, alors que les remplacements des départs à la retraite ne concernent que 5 % des embauches. Même si 2010 a été une année difficile, la filière a connu une hausse importante de ses effectifs depuis 2005 : 4 000 salariés de plus, soit une progression de près de 7 %. Côté formation, les entreprises de menuiseries aluminium sont globalement impliquées auprès des établissements dʼenseignement. 25 % d’entre elles entretiennent des relations régulières avec lʼétablissement de formation situé à proximité et accueillent des stagiaires et apprentis. Plus lʼentreprise est grande, plus ce chiffre augmente : 57 % pour les entreprises de plus de vingt personnes.

Expérience requise pour les postes à pourvoir. Document Aluminium Architecture

  Des postes à pourvoir Plus d’un tiers des entreprises a des postes non pourvus, ce qui représente au total 4 800 emplois, soit plus de 5 % des effectifs de la filière. Ce sont les petits établissements qui ont le plus de postes à pourvoir. 31 % des entreprises de la filière alu prévoient d’ores et déjà de recruter en 2011. Le recrutement concerne majoritairement des postes de pose et de fabrication (49 %), ce qui est cohérent dans une filière employant 58 % dʼouvriers. Près d’un emploi sur trois est proposé à un jeune débutant sans expérience. D’ici à cinq ans, les entreprises de la filière prévoient une augmentation de leurs effectifs de plus de 20 %, soit une croissance de plus de 4 % par an. A lʼhorizon 2015, la filière envisage la création de 14 000 postes.