Lancé en 2013 par l’ADEME, l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » a primé, pour cette 4ème édition, 11 lauréats qui ont réalisé des travaux de recherche dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables. Parmi eux, le projet TiersFi : Mesure des impacts Energie-Climat et des risques financiers des Sociétés de Tiers- financement.

Il vise à répondre à deux des enjeux prioritaires au développement du tiers-financement pour viabiliser son modèle économique et sécuriser ses sources de refinancement. Améliorer l’information sur les économies d’énergie (EE) réalisées en développant des méthodes d’instrumentation et d’estimation réplicables par les sociétés de tiers-financement (STF). Etablir des corrélations entre les EE et les performances financières des STF.

Le lot 1 vise à créer une base de données commune mutualisant les données de sociétés de tiers financement (STF) de trois régions et à développer des modèles statistiques d’analyse de risque. L’objectif est notamment de construire des indicateurs de gestion et des outils de contrôle des risques, en particulier un outil d’aide à la décision pour l’octroi de crédit.

Coordinateur : Energie POSIT’IF
Partenaires : Energies Demain, SPEE, ARTEE, Enertech, SASU Saray-Delabar, Effinergie, Brice Dury