À travers près de deux cents œuvres et documents exceptionnels, l’exposition Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIe siècle explore les enjeux sociaux, culturels et artistiques de l’affirmation de l’architecte moderne en France, depuis le temps de Henri IV jusqu’à celui de Louis XIV.
Comment le projet d’un édifice est-il conçu ? Les dessins, depuis la première esquisse jusqu’aux belles feuilles de présentation, sont le moyen d’expression privilégié des architectes et leur examen révèle non seulement l’évolution des pratiques graphiques au cours du siècle, mais aussi la diversité des personnalités artistiques de leurs auteurs.
Quel est, enfin, le rôle concret de l’architecte sur le chantier de construction ?
Les documents techniques ou contractuels, dessins d’exécution et maquettes, toujours plus nombreux et divers, témoignent des responsabilités croissantes du maître d’œuvre, aussi bien du point de vue formel et technique que juridique et économique.
Jusqu’au 12 mars 2018 – Hôtel de Soubise – Site de Paris

Illustration : Louis Le Vau et François d’Orbay, élévation partielle de la chapelle du collège Mazarin, 1er projet, papier, graphite et pierre noire, plume et encre noire, lavis gris et bleu, 1662. © Arch. nat.