Au moment de sa prise de fonction, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a souhaité mettre l’accent sur la nécessaire concertation avec les acteurs du logement. Il a entamé un cycle de rencontres avec les acteurs du logement ce mardi 23 mai 2017.

Il s’est d’abord entretenu avec Jacques Chanut, président d’Action Logement et président de la Fédération Française du Bâtiment. A l’occasion de ce rendez-vous avec le nouveau ministre, Jacques Chanut a rappelé l’importance de maintenir les dispositifs qui marchent et qui sont à l’origine de la reprise dans le neuf, notamment dans le logement. Le ministre a fait valoir son attachement à la réduction de la fracture territoriale et à la nécessité de développer les travaux sur existants, activité primordiale sur l’ensemble du territoire. Jacques Chanut a rappelé que le logement était au cœur de la réduction de cette fracture et qu’il comptait beaucoup sur la collaboration avec ce ministère pour avancer sur ce sujet essentiel. Le ministre est favorable à l’accentuation des contrôles pour lutter contre la fraude au détachement.

Suivent des entretiens avec Nathalie Appéré, présidente de l’ANAH, une participation à l’Assemblée générale de la Fédération Nationale des Coopératives HLM et entretien avec Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération. Dans les prochains jours, le ministre poursuivra ses échanges avec notamment le président de l’USH, Jean-Louis Dumont, et le président de l’ANRU, François Pupponi.

Photo : @RichardFerrand