Montreuil considère que le seul guide de « recommandations sanitaires pour poursuivre les chantiers » de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, prescrivant les mesures générales mises en œuvre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, n’est pas une garantie suffisante de protection effective de la santé des ouvriers, salariés et riverains de ces chantiers. Les constats effectués sur le terrain, démontrent : la faiblesse des moyens mis en œuvre pour permettre aux ouvriers d’exercer leurs missions en toute sécurité ; le peu de moyens de contrôle et de répression mis à la disposition des préfets pour les infractions aux mesures sanitaires.

Ainsi, depuis le premier jour de confinement, tous les chantiers d’espaces publics et ceux menés au sein des bâtiments communaux et du patrimoine de la ville sont interrompus et ne reprendront qu’avec la levée du confinement ou avec la garantie de conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes pour les salariés concernés ainsi que les habitants riverains de ces chantiers. Les travaux de construction ou de réhabilitation du patrimoine locatif social, sous maîtrise d’ouvrage de l’OPHM dont le Maire est président, seront également suspendus à l’exception des chantiers d’étanchéité ou d’enduits ne pouvant supporter d’interruption.

En revanche, les chantiers privés de ravalement ou de construction d’immeuble, placés sous le contrôle des préfets, restent autorisés conformément au décret gouvernemental du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales mises en œuvre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. La sécurité de ces chantiers et des ouvriers qui y œuvrent, relèvent de la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage privée et des entreprises de travaux.

Photo : Wikimédia