Après trois mois de travaux de terrassement et de gros œuvre béton, le levage de la structure bois du Bâtiment B, future vitrine du bois en Pays de la Loire, a débuté en mai sur l’Ile de Nantes, le long du boulevard Léon-Bureau, au cœur du Quartier de la création.
La structure bois porteuse du bâtiment est composée d’une succession de poteaux et de poutres en Douglas articulés, dont trente portiques de 14,57 m de hauteur, disposés tous les 2,7 m. Réalisés en lamellé-collé de douglas, ces poteaux et traverses supportent la couverture, les murs extérieurs ainsi que les planchers. Ils viennent s’accrocher à deux noyaux de béton (cages d’escalier et ascenseur). La réalisation de cette structure originale a été confiée à Axe 303, groupement de six entreprises de construction bois fondé en 2010. Cinq d’entre elles se partagent les tâches de ce projet : fabrication de planchers d’étage et de murs, montage de portiques et de menuiseries. « La particularité de ce chantier, c’est un travail de préparation très important, confie Georges Delrieu, président du groupement. Il fallait faire des plannings détaillés pour cinq entreprises différentes, pour toutes les parties du chantier, et les coordonner entre eux. » Le bâtiment sera hors d’eau/hors d’air cet été ; sa livraison est prévue en mars 2013. Il sera la maison commune des acteurs régionaux de la filière bois : Atlanbois, Unifa (Union nationale des industries françaises de l’ameublement) groupement Ouest, Office national des forêts des pays de la Loire.
Intervenants
Initiateur : Atlanbois
Maître d’ouvrage : Atlantique Développement Immobilier
Architecte : agence Barré Lambot
Equipes de maîtrise d’œuvre et entreprises bois : BET structure : AREST — BET bois : Synergie Bois — BET fluides : TUAL — Coordination : APC — Economiste : Rousseau — Entreprise construction bois : Axe 303 — BET structure (Axe 303) : ICM Structure — BET Bois (Axe 303) : ECSB