C’est une belle édition qui s’annonce avec 150 exposants, les 20, 21 et 22 janvier prochains, à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand. L’ensemble des activités du secteur du bois et de la forêt pour les professionnels (26% des visiteurs) et les particuliers (74 %) composeront l’événement. Le salon est organisé en sept pôles thématiques : construction bois et économie d’énergie ; aménagement intérieur et extérieur ; bois-énergie ; matériel et équipement de travail ; métiers et formations ; services aux propriétaires forestiers ; organismes professionnels et consulaires.

La manifestation proposera des conférences, des animations, des expositions. Elle constituera aussi la première étape du tour de France 2012 de « Habitat Zéro Carbone » qui confirme que le bois est plus que jamais reconnu pour ses valeurs modernes et écologiques et représente le matériau de référence pour la construction économe en énergie. En effet, l’interprofession nationale France Bois Forêt et l’interprofession régionale Auvergne Promobois, avec le soutien de la Datar Massif central et de la région Auvergne, ont désiré faire connaître ce prototype de construction modulaire aux visiteurs du salon Panorabois. Projet initié par Editions des Halles – société éditrice de magazines professionnels du bâtiment dont « Wood Surfer » – avec l’aide précieuse de ses divers partenaires, puis construit par Charpente Cénomane (72), « Habitat Zéro Carbone » est un prototype d’habitat modulaire en bois de 100 m2 qui démontre qu’il est possible de construire et d’habiter en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Les visiteurs pourront y découvrir un ensemble de solutions performantes (écoconception et équipements) mises en place pour atteindre un bilan carbone neutre.
Le 20 janvier, de 18 h 30 à 19 h 30, Bernard Lechevalier, directeur de publication des Editions des Halles, animera la conférence « Habitat Zéro Carbone », et le film réalisé par Plan Rapproché retraçant les étapes de la conception au montage du module sera projeté.