[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Les éditions Lieux Dits ont annoncé la parution, dans le cadre de la candidature UNESCO, du beau livre Vichy Ville d’eaux, par le service Patrimoines et Inventaire général de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »103225″ img_size= »full » add_caption= »yes » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »103224″ img_size= »full » add_caption= »yes »][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]Vichy a largement contribué au développement de la culture thermale en Europe. C’est à ce titre qu’elle s’engage, avec dix autres villes thermales européennes, dans une candidature de labellisation UNESCO.

Ce beau livre illustré qui rassemble les contributions de plusieurs spécialistes nous montre qu’au-delà des pratiques médicales, Vichy est un creuset de programmes et de styles architecturaux, lisibles encore aujourd’hui à travers la stratigraphie de ses paysages urbains. La station thermale proprement dite est un bel exemple de planification urbaine guidée par une « convenance » sociale qui dessine des itinéraires façonnant la ville.

Par son développement urbain original associant santé et loisirs, exercice physique et divertissement, la « Reine des villes d’eaux » demeure le témoin d’une Europe architecturale multiculturelle, où se côtoient classicisme et pittoresque éclectique, exotisme et orientalisme, Art nouveau et Art déco, modernisme… Entre hôtels, casinos, théâtres, thermes et parcs, elle a multiplié les espaces de sociabilité et de mixité sociale accueillant curistes, sportifs et visiteurs, mais aussi écrivains et compositeurs, toute une société internationale se retrouvant aux eaux.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]