Avec une consommation d’énergie 30 % inférieure à la moyenne du parc français, le logement social confirme son engagement en faveur du développement durable. Le Mouvement Hlm est un acteur majeur de l’habitat. Il représente plus de 10 millions d’habitants, 4,2 millions de logements et produit chaque année environ 100 000 nouveaux logements. Il engage à ce titre des efforts importants pour améliorer la performance énergétique de son parc et favoriser les comportements écologiques de ses habitants… Des efforts qui portent leurs fruits et permettent au logement social d’afficher une étiquette énergétique bien plus verte qu’on pourrait le croire ! Ainsi, aujourd’hui, les logements sociaux affichent une consommation énergétique inférieure de 30 % en moyenne à celle du secteur résidentiel. Tous logements confondus, leur consommation moyenne en énergie primaire (chauffage et ECS) est de 170 kWhep/m²/an contre une moyenne de 240 kWhep/m²/an dans l’ensemble du parc résidentiel. Et les rejets de CO2 sont également bien inférieurs : 11% des émissions des résidences principales, alors que le logement social représente 16% de ce parc. Dans le neuf comme dans l’ancien Le Mouvement Hlm s’est engagé dans un vaste programme d’amélioration de ses 800 000 logements les moins performants sur le plan énergétique : il s’agit de les amener à un niveau de consommation inférieur à 150 kWhep/m²/an. Pour cela, plusieurs moyens ont été mise en œuvre. Ainsi, en 2010, 65 000 écoprêts ont été signés et 20 000 logements ont fait l’objet d’une rénovation énergétique dans l’esprit du Grenelle. La qualité énergétique de la production neuve fait également l’objet d’une attention particulière. Jusqu’à présent majoritairement sous label Haute performance énergétique (HPE) et Très haute performance énergétique (THPE), les organismes Hlm se préparent d’ores et déjà à la généralisation des bâtiments basse consommation de 2013. Les premières opérations BBC RT 2005 viennent d’être livrées.

Deux réhabilitations exemplaires
HLM
Les Hlm consommant 170 kWhep/m²/an contre une moyenne de 240 kWhep/m²/an dans l’ensemble du parc résidentiel. Résidence Maréchal Leclerc, à Bourgoin-Jallieu (38), avant et après travaux. ©TOTEM

Acteur majeur du développement durable, Habitat 76 (Office départemental de la Seine-Maritime) a conduit 879 opérations de réhabilitations entre 2009 et 2010, soit un investissement de 60 millions d’euros. A Canteleu, sur le quartier de la Cité Verte, 35 bâtiments ont été réhabilités. Cela a permis une réduction de 40 % de dépenses énergétiques grâce notamment à une isolation par l’extérieur des bâtiments et à la pose de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toitures terrasses mais également sur les couvertures. C’est le seul quartier d’habitation en France qui dispose d’une telle surface de panneaux pour une telle puissance. 400 000 euros, c’est l’économie réalisée par l’Opac 38 (plus de 23 000 logements) grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie. Ces bénéfices ont été possibles grâce à une série de travaux sur l’isolation des immeubles, la modernisation des chaudières ou encore le raccordement aux réseaux de chaleur. L’organisme a réinvesti ses gains dans la réhabilitation de son patrimoine.

Gestion proactive de l’eau et des déchets Au-delà des préoccupations énergétiques, une politique volontariste a été menée pour intégrer les autres dimensions de la qualité environnementale dans l’activité de maître d’ouvrage et de gestionnaire immobilier. Ainsi, la consommation d’eau moyenne est de 100 litres par jour et par habitant dans le logement social contre 150 litres au niveau national. Ces bons résultats proviennent de plusieurs actions concomitantes : effort de sensibilisation aux bons gestes/aux bonnes pratiques des résidents ; équipements performants, entretenus de manière régulière, afin de limiter la consommation d’eau ; individualisation des contrats de fourniture d’eau ; gestion des eaux pluviales… La gestion des déchets est également très en avance. La collecte sélective concerne 65 % du patrimoine Hlm contre moins de 50 % pour l’ensemble du parc de logements. Et en matière de déchets de chantiers, les organismes Hlm réalisent déjà des diagnostics de déchets avant démolition et optimisent l’emploi de matériaux recyclables. Rénovation du parc existant, construction neuve, gestion de l’eau et des déchets… par leurs bons résultats dans le domaine du développement durable, les Hlm se maintiennent en tête de classe.  

Opération BBC en Île-de-France Économies d’eau en Bretagne
Immobilière 3F a livré en décembre 2009 le premier programme francilien BBC-THPE, réalisé dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain dans le quartier de La Muette, à Garges-lès-Gonesse. La résidence du Petit-Rosne comprend 26 appartements labellisés BBC dont l’étude thermique a relevé une consommation énergétique moyenne de 49,8 kWh/m²/an, des performances énergétiques supérieures à celles requises par le Label BBC (65 kWh.) Le programme comprend également 6 maisons de ville aux exigences THPE dont la consommation énergétique s’élève à 79,3 kWh/m²/an, une consommation bien inférieure à celle exigée par le label THPE (104 KWh/m²/an). Les locataires de résidences d’Aiguillon Construction en Bretagne ont réduit leur consommation d’eau de 20 à 30 %, ce qui représente jusqu’à 70 euros d’économie de charge par an. Comment ? Grâce au remplacement des compteurs d’eau collectifs en compteurs individuels, et à l’installation de robinetteries à butée avec deux niveaux de débits et de chasses d’eau économes 3/6 litres. Entre 2000 et 2010, quelque 3 000 logements ont ainsi été traités. Le taux d’équipement du parc est passé de 50 % à plus de 85 % aujourd’hui.