Administré depuis plus de 150 ans par et pour les professionnels de santé, le Groupe Pasteur Mutualité a décidé de construire sur le boulevard Pasteur à Paris, un nouveau bâtiment à destination de ses adhérents, des professionnels de santé mais aussi de l’ensemble des acteurs engagés dans l’amélioration de notre système de soins : praticiens, chercheurs, étudiants et internes, startups esanté, sociétés savantes, organisations professionnelles. Toute la communauté des professionnels de santé pourra se rendre à la Villa M pour s’informer, échanger, découvrir et tester les dernières avancées en santé. La Villa M constitue un projet emblématique qui portera haut ses valeurs mutualistes, leur insufflant une nouvelle modernité. Elle sera également ouverte aux patients et aux visiteurs.
Lieu d’accueil, de vie et de travail, la Villa M s’articulera autour de nombreux « M » : Médecine, Mutualisme, Mouvements, Mutations, Mobilité, Mixité, Mieuxêtre et Mieuxvivre.
Sollicité par Groupe Pasteur Mutualité, Philippe Starck a accepté d’assurer la conception et la direction artistique de la Villa M. La conception de ce projet privilégie l’utilisation de matériaux bruts, naturels. L’aspect rigoureux de la structure métallique impose une gravité au bâtiment. Une pesanteur équilibrée par l’omniprésence vitrée des façades qui enveloppent la Villa M d’une membrane perméable signe de sa relation privilégiée avec son environnement. La ville et le bâtiment communiquent dans une entente osmotique renforcée par la végétalisation des façades. À l’inverse d’un geste architectural, la Villa M est une création organique, vivante qui habille le squelette métallique d’une végétation chaleureuse. Les bacs de terre végétale s’encastrent dans la structure, devant chaque fenêtre, de chaque étage. Cette Nature qui courre sur les façades, devient peu à peu l’unique architecture.
Triptyque est l’agence d’architecture en charge du projet. La Villa M est un lieu composite qui offre une transversalité inédite de programmes : lieu de santé, d’exposition, de travail, d’hébergement et de restauration. L’innovation naît de l’interconnexion de ces programmes. Ces espaces et services dédiés, ultra spécialisés transforment la Villa M en un épicentre de créativité et d’innovations connectant les hommes et les savoirs, en un lieu de bouillonnement intellectuel et scientifique, en un lieu vivant et en permanente évolution. L’architecture du projet rend compte de cette richesse : le bâtiment est conçu comme une étagère programmatique où la exibilité et la réversibilité des usages sont favorisées au maximum. La structure métallique est au cœur de cette recherche technique. Elle est une structure minimale, aérée, légère, un lien fort avec la ville. Le bâtiment s’inscrit dans la grande tradition de l’architecture métallique parisienne qui s’est développée dès le début du 19e siècle. De Baltard à Eiffel, la structure métallique émancipe les constructions de leur forme plastique, leur permettant de s’adapter à tous les usages et à toutes les évolutions. L’archétype du toit mansardé sur les derniers étages permet de créer un lien formel fort entre le bâtiment et les toits historiques de Paris.