Myriam El Khomri et Clotilde Valter ont continué le tour des régions de France qui souhaitent s’engager dans le partenariat dynamique du Plan 500 000 formations au bénéfice des personnes en recherche d’emploi. Les Régions volontaires assurent la coordination de la mise en œuvre territoriale du plan, sous réserve qu’elles s’engagent à maintenir leur effort propre en faveur de la formation des personnes en recherche d’emploi, au niveau de ce qui a été accompli en 2015. L’effort supplémentaire est compensé par l’État.

Le Plan 500 000 formations supplémentaires s’articule autour de trois objectifs :

  • porter en 2016 le nombre d’actions de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi à hauteur de 1 million, ce qui représente un doublement par rapport à 2015 ;
  • réaliser 300 000 de ces formations prioritairement pour les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et de longue durée, qui sont les plus durement frappés par le chômage ;
  • préparer l’avenir par le développement de formations aux nouveaux métiers, liés à la transition énergétique ou à la transformation numérique par exemple.

Vendredi 25 mars, la ministre du Travail s’est rendue à Bordeaux pour la signature de la convention régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes du Plan 500 000 formations supplémentaires. Elle a été signée par M. Alain ROUSSET, Président de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, par M. Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, préfet de la Gironde et par M. Michel GAUSSENS et M. Olivier CHABOT, co-présidents du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation professionnelle (COPAREF). Le conseil régional va coordonner la réalisation de 26 777 formations supplémentaires en 2016 par rapport à 2015. Ces actions de formation seront financées par une dotation de l’État de 80,33 millions d’euros à laquelle devrait s’ajouter une contribution du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels de 17,92 millions d’euros. Un plan qui peut changer la donne car 29 % des demandeurs d’emploi en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sont peu qualifiés. L’enjeu de la convention est là : permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir de nouvelles compétences pour faciliter leur retour vers l’emploi.