• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Stratégie nationale pour les métiers d’art
Le phare de Grave et son musée rouvrent leurs portes
Inscription de la tenture de l’apocalypse à Angers au registre international mémoire du monde de l’UNESCO
Ball Theater : architecture bas carbone pour le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise
Maitrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre : un site internet dédié de l’OPPBTP

Accueil » Actualités » Pompes à chaleur : diversité et qualité

Pompes à chaleur : diversité et qualité

Posté le 16 Mar 2011 à 14:48:39 et mis à jour le 2019 07 15 à 12:48:18
par : Bati-journal

La pompe à chaleur haute température est une bonne solution en rénovation, en remplacement d’une chaudière par exemple.

Cent cinquante mille machines vendues en 2008 (hors PAC air/air) contre seulement 55 000 à 60 000 PAC en 2010 (estimations de l’Afpac). Les chiffres sont sans appel. À l’heure où la géothermie et l’aérothermie peuvent parfois être délaissées, les professionnels de la pompe à chaleur réagissent en poursuivant leur démarche qualité auprès des particuliers et des pouvoirs publics, et en proposant des technologies plus diversifiées. Vers plus d’efficacité Du côté de la technologie, les innovations se multiplient, améliorant l’efficacité des PAC. Ainsi, si la plupart des pompes à chaleur classiques délivrent une eau à 50 ou 65 °C, on voit se développer l’offre des pompes à chaleur à haute température (supérieure à 70 °C). Cette nouvelle génération de pompes à chaleur, aux performances accrues, présente l’avantage de couvrir l’intégralité des besoins thermiques de l’habitat (chauffage et eau chaude sanitaire), et cela, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Autre innovation, la pompe à chaleur à production combinée qui fait de la PAC un appareil polyvalent. Les pompes à chaleur à production combinée peuvent en effet cumuler deux, voire trois fonctions : le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, par exemple, grâce à une connexion de la pompe à un ballon d’eau chaude ; le chauffage, la production d’eau chaude et la ventilation, grâce à un système de ventilation intégré qui aspire l’air vicié du logement, tout en récupérant les calories pour chauffer l’eau sanitaire. Dans ces appareils, particulièrement adaptés aux constructions basse consommation ou passives, l’air est dirigé vers l’extérieur par une gaine d’évacuation – en liaison avec des bouches d’admission assurant l’arrivée d’air extérieur frais dans les pièces d’habitation. La pompe à chaleur devient alors l’élément central de la VMC. Enfin, s’il n’est pas encore possible d’installer des pompes à chaleur dans des appartements, ou encore dans des combles, par exemple, des études en cours, notamment à la R&D d’EDF, devraient permettre, d’ici une dizaine d’années, de fabriquer des pompes à chaleur compactes et compatibles avec un plus grand nombre de situations.

PAC

Compacte, cette PAC réunit en un seul corps l’unité intérieure et l’accumulateur d’eau chaude sanitaire de 500 l, le tout avec option solaire intégrée.
Photo : Rotex

Vers plus de qualité

Qualit’EnR, qui gère les appellations qualité pour les énergies renouvelables (EnR), a récemment annoncé des résultats très satisfaisants issus des audits menés en 2010 auprès de ses installateurs QualiPAC. À travers ces contrôles, Qualit’EnR rappelle l’importance du dispositif QualiPAC, appellation réservée aux installateurs de pompes à chaleur en habitat individuel. Géré par Qualit’EnR depuis janvier 2010, le dispositif permet à cette filière d’instaurer un cadre qualitatif et de référence unique en Europe pour les particuliers désireux de s’équiper en pompes à chaleur. 1 200 entreprises se sont déjà engagées depuis un an. Le lancement des audits (par l’Afpac en 2008, puis par Qualit’EnR depuis 2010), réalisés auprès de plus de 40 % des installateurs QualiPAC dès la première année, a donc permis de valoriser le travail de qualité réalisé par les professionnels et de suspendre les quelques entreprises défaillantes. Ces contrôles ont ainsi mis en lumière des prestations très satisfaisantes pour 86 % des installateurs QualiPAC contrôlés ! Et moins de 2 % de prestations défaillantes… Pour André Joffre, président de Qualit’EnR, « les pompes à chaleur demeurent un équipement très efficace énergétiquement. Toutefois, la pérennité économique de la filière n’est possible que dans un cadre qualitatif et rigoureux montrant le réel gage de sérieux des professionnels. Recommandée par l’ADEME, l’appellation QualiPAC participe ainsi à la structuration de la filière et assure aux particuliers conseils et installations de qualité ».

PAC

Photo : Giordano

Quel avenir pour la géothermie ?

Boostée par le crédit d’impôt et l’éco-ptz en installations domestiques et par le Fonds chaleur en installations collectives, la géothermie devrait équiper six millions de logements d’ici 2020, objectif fixé par les pouvoirs publics. Rappelons que la France possède le deuxième parc de production européen, avec une capacité de 16,5 MWe, derrière la Suède. Cette production a augmenté de 66 % ces deux dernières années, et dépasse un million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), avec le développement des pompes à chaleur. Le nombre de foyers équipés de ce dispositif a été multiplié par 7,5 depuis 2006, passant de 75 000 à 565 000 fin 2009. Pour atteindre l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2020, la France compte sur cette énergie. Sa production devrait être multipliée par six en dix ans et pourrait représenter 10 % de l’augmentation de la production d’énergie renouvelable (20 Mtep) fixée par le Grenelle pour 2020. Pour arriver à cet objectif « ambitieux », le gouvernement vise l’équipement de deux millions de foyers en pompes à chaleur, ce qui représente un investissement de 15 à 20 milliards d’euros. Le secteur pourrait mobiliser plus de 80 000 emplois en 2020 contre 14 000 actuellement.

Étiquettes : pompes à chaleur
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Un parc solaire collectif

Article suivant

Donnons du souffle à nos écoles

Plus d'infos

Installation de pompes à chaleur en rénovation : outils gratuits pour les professionnels

Posté le 15 Mai 2023

Les pompes à chaleur : seulement pour les logements correctement isolés

Posté le 15 Fév 2023

WOLF double ses capacités de production de pompes à chaleur

Posté le 08 Juin 2022

Un nouvel acteur ambitieux sur le marché de la pompe à chaleur

Posté le 21 Avr 2020

Publicité

Rechercher

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Publi-information

BT Group

L'Esquisse Hotal & Spa

Suivez le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Suivez-le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Retrouvez toutes les émissions de notre plateau TV en direct de Batimat 2022

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close