Le secteur de la construction bois affronte une période difficile et enregistre une perte de 30 % de son chiffre d’affaires en 2014. Le bureau d’études d’Acimall présente les données du prébilan sur la tendance des technologies italiennes pour le bois et ses dérivés.

La production est en légère hausse de 0,5 % par rapport à 2013. Les exportations qui représentent la force de l’industrie perdent 2 % mais avaient perdu 3,6 % en 2013 et 8,6 % en 2012.

En ce qui concerne les importations, le bureau d’études enregistre une baisse de 17,5 % par rappport à 2013. Seul le marché interne connaît une croissance notable de 9,1 % qui résulte des incitations gouvernementales aux investissements et de l’impossibilité de geler chaque dépense trop longtemps. Cette donnée semble indiquer que le marché en 2014 a privilégié les technologies « made in italy ».

Peu enclin à donner des estimations pour 2015, compte tenu qu’un élément infime peut enrayer la tendance, Dario Corbetta, directeur d’Acimall confie tout de même que « selon les données à [leur] disposition et les prévisions sur la tendance des marchés considérables pour le « made in italy », les exportations italiennes en 2015 pourront augmenter de quelques points de pourcentage. […] Nous ne cachons pas qu’il y a des éléments qui nous poussent à considérer les douze mois prochains comme une période dans laquelle beaucoup d’indicateurs pourraient montrer une propension à augmenter, mais nous ne sommes pas certains qu’on pourra parler d’une inversion de tendance véritable. »

www.acimall.com