Pour prévenir les vols et actes délictueux sur les chantiers du Grand Paris Express, Michel Delpuech, préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont signé une convention relative à la sécurité sur les chantiers du Grand Paris Express.

Plusieurs actions concrètes sont prévues dans le cadre de cette convention :
– Des référents et correspondants sûreté conseilleront et participeront à des actions de formation ou de sensibilisation auprès des entreprises et de la Société du Grand Paris sur les caractéristiques du secteur d’implantation des chantiers.
– Les responsables des chantiers dresseront un état des lieux de la situation de leur chantier et des risques liés à sa sécurité. Cette fiche « navette » sera ensuite transmise à la Préfecture de Police et au correspondant local qui pourront apporter des recommandations, en fonction de leur connaissance du terrain.
– Les chantiers du Grand Paris Express seront pris en compte dans les maillages territoriaux des patrouilles de police.
– La Société du Grand Paris va inciter les entreprises intervenant sur ses chantiers a ̀procéder au marquage électronique des matériels onéreux, pour faciliter leur recherche en cas de vol.
– La Société du Grand Paris assurera la communication sur le contenu de cette convention auprès des entreprises intervenant sur ses chantiers.
– Un dispositif de suivi est prévu, permettant à la Société du Grand Paris et à la Préfecture de Police d’évaluer régulièrement les mesures prises.

Cette convention vient compléter des mesures déjà prises dans le cadre de la sécurisation des chantiers du réseau, au travers notamment de la « Charte et Référentiels Sécurité des Chantiers », élaborée par la Société du Grand Paris dans le cadre de son schéma directeur Qualité-Sécurité-Environnement.

Visuel : Perspective du SMR de Champigny, Société du Grand Paris, Richez & Associés