Le premier complexe commercial français réalisé avec du bois massif/CLT Woodeum a été inauguré par ses promoteurs Altarea-Cogedim et Marques Avenue.
Véritable piège à carbone, cette opération de 20 000 m², dessinée par Saguez & Partners et construite par Mathis, annonce une nouvelle génération de grand projets immobiliers, où la démarche environnementale commence par le choix des matériaux et du mode constructif. Son concept est basé sur un espace paysager qui privilégie le confort d’une promenade à ciel ouvert. Dans un esprit loft, composé de hauts volumes, le « tout bois » est bien le parti-pris du projet. La structure est faite de CLT (Cross Laminated Timber / Bois Massif Lamellé Croisé), pour les refends entre boutiques, de lamellé-collé pour les structures les plus complexes et d’ossature bois pour les façades. Tout bois également pour ce qui concerne les parements de façades qui se déclinent en bardages horizontaux ou verticaux, à emboitement, à recouvrement ou à claire voie. Le choix du bois s’est aussi naturellement imposé pour sa rapidité de mise en œuvre par la préfabrication en ateliers.
Le gain carbone pour ce programme est estimé à 715 tonnes, soit 155 tours de la Terre en voiture. Sélectionné par l’Association BBCA pour devenir l’un des bâtiments pilotes du futur label français « Bâtiment Bas Carbone », il illustre le formidable potentiel du bois massif pour construire la ville de demain, sans nuisance et plus vite. Mathis, Woodeum et Altarea Cogedim font partie des membres fondateurs de l’association BBCA, dont l’objectif est de faire reconnaître les vertus des bâtiments bas carbone.
Marques Avenue A13 est aussi le 1er village de Marques de France certifié BREEAM International 2013 au niveau « Excellent », attestant d l’excellente performance du projet et de la maîtrise de son impact en termes d’économie d’énergie, d’eau, de confort et de santé.