Le Premier ministre a prononcé, le 4 juillet 2017, sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Quelques éléments de son discours concernent le logement et sèment le doute sur la poursuite des aides à la construction.

Dans son récent rapport, la Cour des Comptes remet déjà en cause l’efficacité de diverses aides comme la TVA réduite ou le PTZ+. Evoquant  » les politiques publiques qui pèsent sur les actifs du pays, sans suffisamment de résultats « , Edouard Philippe a indiqué  » nous dépensons deux fois plus que nos voisins Européens dans l’aide au logement et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger «  sans donner d’indications précises sur les réformes à venir.

Le Premier ministre a, par ailleurs, annoncé une loi à l’automne qui simplifierait les procédures de permis de construire pour les accélérer, et sanctionner les recours abusifs. Dans les zones tendues, les autorisations d’urbanisme pourront être transférées des communes aux intercommunalités pour que les décisions de construire soient prises à l’échelle des bassins de vie.

Le Premier ministre souhaite supprimer les passoires thermiques dans les 10 ans.

 

Photo : Florian David / Matignon