A l’initiative et grâce au soutien de la commune de Bussy Saint-Georges et d’Epamarne, Emmaüs Habitat a déposé le 30 mars 2016 le premier permis de construire BIM de France. Il concerne la construction d’un programme résidentiel de 109 logements locatifs 100% sociaux dont 27 maisons intermédiaires et individuelles et 82 logements collectifs répartis dans 5 bâtiments sur un terrain de 2 hectares, dans l’éco-quartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges. C’est une première en France.
La Ville de Bussy a souhaité utiliser cet outil numérique afin d’apporter toutes les garanties d’une meilleure cohérence dans l’élaboration des projets du Sycomore. Le BIM permet une visualisation du projet dans sa globalité et dans les détails. Toutes les coupes et visions sont possibles avec une maquette 3D examinable à 360°. La conformité technique et réglementaire du projet peut être vérifiée instantanément permettant de réduire le temps d’instruction. Son usage nécessite une forte coopération entre les acteurs de la construction. Il permet de répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales en maîtrisant les coûts.
Le maître d’oeuvre de l’opération, François Pelegrin, est déjà reconnu pour son implication dans le domaine des maquettes numériques. L’entreprise COREDIF et le Bureau d’études CET font également partie de l’équipe projet. Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment souhaite un retour d’expérience sur ce dossier afin d’alimenter la réflexion au plan national.