Cet édifice religieux de style roman fût érigé au VIème siècle avant d’être rebâti au Xème après avoir été dévasté par les Sarrasins. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle, à proximité d’un site protégé, les dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône, sur une crête rocheuse.
En ruines, la chapelle était menacée de disparaître du paysage tant la végétation environnante la submergeait : ses murs et sa voûte de pierres étaient effondrés.

Maître d’ouvrage : J.P. Cattenoz
Architecte : Lazar Jankov (architecte du patrimoine)

Coup de cœur de la catégorie « Bâti ancien »

Travaux réalisés
– Murs : reconstitution avec les pierres récupérées sur site
– Toiture : voûte en pierre, recouverte de pierres plates
L’abside et ses abords ont été entièrement restaurés. En 2017, la réhabilitation du transept permettra de mettre définitivement la chapelle hors d’eau.
Autour de la chapelle, une remise en valeur des restanques (murs de retenue en pierre sèche) et une remise en culture avec la plantation de 24 oliviers offrent une reconstruction quasi identique saisissante. Pour mener à bien ces travaux, l’association Sauvegarde de la chapelle Saint-Hilaire – constituée de plus de 350 membres – s’est entourée de deux compagnons tailleurs de pierre et a demandé conseil auprès de l’architecte du patrimoine. Aujourd’hui ouverte au public, « cette chapelle témoigne de la beauté du travail des hommes ».