La chapelle du village fût fondée avec le prieuré en 1125, puis a été rénovée en 1864, date à laquelle le four à pain a été construit pour alimenter une ferme voisine.
Les propriétaires actuels, aidés d’artisans et des conseils de MPF, ont retroussé leurs manches et entrepris la restauration des murs érodés, d’une charpente écroulée, des menuiseries détruites et de tuiles traditionnelles affaissées.

Maître d’ouvrage : Frédéric Houtart

Coup de cœur de la catégorie « Bâti ancien »

Travaux réalisés
– Murs : chaux naturelle, terre, torchis local, adjonction de poudre de mâchefer identique à la construction existante. Réfection de la sole du four avec pavés d’argile cuits (45mm d’épaisseur) de la briqueterie traditionnelle de l’Orne.
– Toiture : restauration de la charpente, doublage d’une ferme en chêne, tuiles traditionnelles du pays d’Ouche.
Véritable vecteur de développement local, cette restauration a permis de réaliser une animation pour les Journées Européennes du Patrimoine en 2015 et 2016. Un partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Val de Rueil est actuellement en cours pour former trois apprentis boulanger à la fabrication de pains et à la cuisson à l’ancienne. Cette restauration a également reçu le label Fondation du patrimoine.