Ce moulin est le témoin d’époques différentes : les fondations de l’aile nord datent du XVIIème, une petite extension date du XVIIIème, puis l’aile sud correspondant au logis du meunier fut jointe en 1850. Enfin, un remaniement important de l’ensemble fut réalisé à la fin du XIXème dans le style industriel. Lors des bombardements de 1944, le plus haut mur de la façade sud-ouest fut détruit et reconstruit à la hâte au ciment pour reloger les sinistrés.

Maître d’ouvrage : Pascal Billard
Accompagnement : Architecte des Bâtiments de France, Maisons Paysannes de France et l’association régionale des Amis des Moulins

Troisième prix de la catégorie « Bâti ancien »

Travaux réalisés
– Murs : pas d’enduits mais des joints à la chaux mêlée de sable de rivière en utilisant, pour partie, les résidus du piquetage des joints anciens. Réemploi de toutes les briques sur place.
– Toiture : pour respecter le caractère industriel du bâtiment, repose des tuiles mécaniques à l’identique et des toits de zinc. Remplacement des tôles du logis du meunier par de l’ardoise et des zingueries caractéristiques des environs (faîtages, rives et gouttières).
– Menuiseries : sur la façade ouest détruite par la bombe de 1944, une baie industrielle a été créée, un appui a été abaissé pour transformer une fenêtre en porte.
– Le propriétaire a également pris soin de restaurer entièrement la roue du moulin qui fonctionne aujourd’hui et permet au moulin de produire sa propre énergie !
Cette restauration a reçu le label Fondation du patrimoine.