Le 6 octobre dernier à Biarritz, l’UNSFA organisait son congrès annuel. Ce  congrès a également été l’occasion de dévoiler le palmarès de la 16ème édition du Prix du Projet Citoyen.

Le Prix du Projet Citoyen récompense « une démarche concertée au service des projets d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement et de paysage. »

Le lauréat est …

Terra Arte à Bayonne.  Ce projet s’inscrit dans une « démarche économique, écologique et surtout humaine ». Il s’est appuyé sur la collaboration entre les architectes et les usagers. Il a fallu 4 ans et 45 réunions de concertation pour mettre en forme le projet. L’immeuble se compose de deux unités de 46 logements conçus en matériaux ..

Maître d’ouvrage : Le Comité Ouvrier du Logement (Le COL), coopérative HLMAssistance à la maîtrise d’ouvrage : Association AREA (recherche, architecte et habitat) et NOBATEK (sensibilisation écologique)
Maître d’usage : Association des Habitants TERRA ARTE
Maîtres d’œuvre : Atelier d’Architecture DUHOURCAU et Laure Prablanc, architecte, Joseph Andueza, paysagiste
Programme : 46 logements participatifs neufs
Surface : 3 056 m2 – Coût : 3 500 000 € HT

Mention spéciale pour la Villa Janna

Le Centre de la Terre implanté dans la Villa Janna s’inscrit dans une démarche de promotion de la construction en terre crue. Pour ce projet, une entreprise pour la Terre a été créée pour former les personnels locaux pendant trois ans. Ils apprennent donc à fabriquer les briques de terre crue. Trois modèles de briques ont été utilisés et 1,5 million de blocs ont été fabriqués avec la terre du site.

Mention spéciale pour l’immeuble Making Hof de Strasbourg

Le projet Making Hof est né d’une volonté d’habiter autrement, moins cher, plus grand et plus écologique.  12 mois et 45 réunions ont été nécessaires pour créer ce « véritable projet de vie ». Le bâtiment répond à des objectifs énergétiques et environnementaux grâce à l ‘utilisation de la paille, et de grandes baies à triple vitrage.