«Un bâtiment simple, fonctionnel et exploitable très rapidement », tel était le mot d’ordre du cahier des charges de l’Arena de Montpellier. Le résultat, imaginé par A+ Architecture, est un bâtiment contemporain de forme parallélépipédique aux couleurs très affirmées. Cet édifice se remarque de prime abord pour son auvent coiffant le hall d’entrée et le parvis du complexe.
Impression numérique sur plaque acier
Une améthyste procure tout son éclat à la sous-face de ce pan incliné. Cette prouesse est le fait du procédé Imageo proposé par Arval by ArcelorMittal, une technologie qui rend possible de transférer une photo numérique, un dessin ou du texte au cœur d’un revêtement thermodurcissable sur des parements métalliques d’habillage extérieur ou intérieur. Ici, 200 macrophotographies de la pierre semi-précieuse ont composé l’image finale. Pour assurer la mise en œuvre, les lames sont ensuite numérotées, et le plan de calepinage est conçu afin de tenir compte des contraintes techniques de fabrication, de pose (gestion des tolérances de planéité, optimisation de la cadence de pose) et architecturales.
Lames inclinées et hérisson
Pour rompre avec la linéarité d’ensemble du bâtiment et offrir du relief, les façades ouest et est dévoilent un pan de lames chevrons en acier posées à 25°, de trois largeurs, trois longueurs, deux épaisseurs et de sept couleurs différentes.
Enfin, A+ Architecture a imaginé un concept d’« écailles » pour habiller les ouvertures des façades longitudinales et préserver l’intimité de la zone réservée aux artistes. Sorte de rideaux métalliques, des tôles profilées et perforées ont ainsi été développées spécifiquement pour ce projet. Habillés d’une laque coloris or qui renforce la luminosité, ils permettent pleinement de profiter de la vue et de la lumière à l’intérieur, tout en protégeant des regards importuns.
Pour la couverture du complexe, le choix du maître d’œuvre a été arrêté au système d’étanchéité photovoltaïque Soprasolar supporté par un plateau porteur de couverture acier : Soprasolar Duo est composé d’une étanchéité bicouche bitumineuse recevant 3;128 cellules photovoltaïques amorphes. Complétée par 280 panneaux cristallins, cette centrale représente une puissance totale d’environ 519;kWc.
Pour Joël Rémy, directeur de l’agence Soprema Entreprises à Montpellier : « De nombreux produits non standard ont été mis en œuvre avec succès, après des études très précises réalisées en amont avec A+ Architecture et Arval by ArcelorMittal. Ensemble, nous avons relevé de nombreux défis techniques. Les préconisations, la conception sur mesure du bardage en sous-face de l’auvent et sur les façades, l’organisation méthodique des phases du chantier pour les équipes font de ce projet architectural complexe une réalisation exceptionnelle.»
Après avoir débuté en juin 2009, le chantier aura duré 21 mois – c’est le groupe Indochine qui a inauguré l’espace avec un concert début décembre 2010. D’une capacité d’accueil de plus de 14;800 personnes, l’Arena de Montpellier se positionne aujourd’hui comme la deuxième salle multifonction de France, juste après le palais omnisport de Paris.