La Fédération nationale du bois (FNB), par le biais de son président, Laurent Denormandie, a adressé une lettre au ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, ayant pour objet le traitement phytosanitaire des grumes à l’export, dossier stratégique pour la filière dans un contexte d’expansion de l’export et de spéculation des marchés internationaux.
En effet, le seul produit de traitement des grumes réservées à l’exportation qui est autorisé en France est la cyperméthrine. Or ce produit est considéré comme inefficace en Allemagne et interdit en raison de sa toxicité potentielle en milieu ouvert non contrôlé. De son côté, le cahier des charges PEFC du propriétaire forestier prévoit « d’adopter des mesures de préservation de la biodiversité et de protection des sols et de l’eau ». De plus, les conditions obligatoires pour autoriser l’usage de la cyperméthrine, contenues dans le règlement d’exécution (UE) rédigé à cet effet, ne peuvent être respectées en forêt.
Vous trouverez le contenu de la lettre adressée par la filière forêt-bois au gouvernement pour que soient protégés l’environnement et les entreprises concernées sur
www.woodsurfer.com/wp-content/uploads/2014/07/traitement-phytosanitaire-export-grumes.pdf