Michèle Bellon, présidente du directoire d’ERDF et Didier Ridoret, président de la FFB, ont signé une convention visant à améliorer la coopération dans le domaine des raccordements des chantiers de construction. Ce partenariat accompagnera aussi la mise en place de nouvelles réglementations et l’amélioration de la prévention et de la sécurité, notamment face au risque électrique. La FFB et ERDF : un partenariat naturel Depuis 2007, les changements induits par l’ouverture totale du marché de l’énergie, ainsi que les évolutions du code de l’urbanisme ont rendu complexes les démarches entreprises par les professionnels du bâtiment pour accéder au réseau électrique. Ces difficultés se traduisent essentiellement par des changements de procédures, des multiplications d’interlocuteurs et des délais d’attentes allongés. Par ailleurs, les enjeux environnementaux et l’émergence annoncée des smart grids (réseau de distribution électrique intelligent) influent également sur les métiers respectifs d’ERDF et de la FFB. Ces éléments ont donc incité les deux parties à dialoguer pour définir un cadre général de coopération. Des engagements de coopération dans plusieurs domaines :

  • Accélérer les raccordements provisoires des chantiers : Impossible de démarrer un chantier sans électricité c’est pourquoi les deux parties s’engagent à faire le nécessaire pour raccourcir les délais de raccordement.
  • Accompagner la mise en place de la nouvelle réglementation sur les déclarations de travaux ERDF et la FFB s’engagent à : - informer les parties prenantes (maîtres d’ouvrage, entreprises) sur les évolutions réglementaires et leurs impacts ; - réaliser des outils de communication sur ce sujet ; - élaborer un système de capitalisation et de partage des informations.
  • Agir dans le domaine de la prévention et de la sécurité : La FFB s’engage à sensibiliser ses adhérents aux risques électriques tandis qu’ERDF fournira des documents de sensibilisation et d’information.
  • Mener ensemble des actions dans le domaine des Smart Grids (réseaux intelligents) ERDF et la FFB s’engagent à mener ensemble des actions de sensibilisation technologique sur les Smart Grids.