En cours de mise au point pour une mise en application prochaine, la future  » Réglementation Thermique et Environnementale  » des bâtiments est la prochaine étape qui doit fixer les nouvelles exigences pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Des groupes de travail chargés d’élaborer l’étiquette environnementale des bâtiments sont déjà en action pour préfigurer cette règlementation.

Le Cercle Promodul vient d’éditer le rapport  » De la RT 2012 au bâtiment responsable et environnemental : quels axes et orientations privilégier pour la future réglementation ? « . Résultat du travail collaboratif des Collèges qui composent la structure du Cercle Promodul, ce rapport a pour vocation d’analyser, de rassembler et de présenter de manière consensuelle, ce qui apparaît comme des points de progrès et de vigilance forts pour les acteurs impliqués dans la filière de la performance énergétique et du confort des bâtiments.

Construit autour de 5 chapitres, ce rapport souhaite démontrer que la future Réglementation Thermique et Environnementale doit impérativement prendre en compte :

  • l’échelle du « temps industriel » pour garantir la qualité des produits et systèmes en adéquation avec les exigences de la réglementation ;
  • une stabilité réglementaire avec des objectifs précis pour permettre un amortissement économique de la recherche ;
  • dès la conception du bâtiment, un calcul en coût global direct intégrant les coûts de construction et de fonctionnement qui permettra le choix des solutions les plus efficientes.

Le rapport du Cercle Promodul souligne également les points importants qui aideront à atteindre les objectifs ambitieux de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre fixés à l’horizon 2050 :

  • L’impératif de produire des indicateurs environnementaux d’une ACV (Analyse du Cycle de Vie) du bâtiment et de remettre à l’occupant des moyens nécessaires à la bonne gestion de la performance et du confort grâce à des outils clairs et simples de sa consommation d’énergie.
  • Le bâtiment performant doit être constitué d’une enveloppe performante, la moins déperditive possible, conjugué à des systèmes actifs de haute performance tout en respectant les principes posés par l’Union Européenne et garantissant le confort des occupants. En particulier la qualité de l’air intérieur, devra être un point clé en définissant les débits d’air neuf tenant compte du taux d’occupation mais aussi des émissions de polluants (construction, ameublement, équipement…). Il en est de même pour le calcul de la part des énergies renouvelables qui doit être en phase avec le mode de calcul européen.
  • Les retours d’expériences, l’innovation technologique facilitée par des temps courts de mise sur le marché tout en mettant en avant les produits émergents et performants, évalués sur la base de critères homogènes et normalisés permettront d’accentuer les effets d’une réglementation ambitieuse.

Le rapport est téléchargeable à l’adresse suivante : www.cercle-promodul.fr/de-la-rt-2012-a-la-future-reglementation