Le départ progressif de l’administration pénitentiaire et la fermeture annoncée de la maison centrale en 2023 ont conduit l’Etat à s’engager dans un projet de reconversion global de l’abbaye de Clairvaux pour assurer la conservation de ce monument historique mais aussi pour redynamiser son bassin de vie et construire avec les collectivités locales un devenir pour ce site implanté dans un territoire en grande difficulté sur le plan socio-économique. A l’issue du comité de pilotage réunissant, le 12 février 2021, l’État, les parlementaires, les collectivités territoriales et l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux, l’État et les collectivités font le point de l’avancement des études et des travaux du groupe projet visant à préparer la reconversion du site de Clairvaux. Un appel à idées a permis de dégager des pistes de développement de Clairvaux pour en faire non seulement un lieu de visite culturelle et touristique mais aussi un véritable écosystème économique innovant. Avant de passer à la consultation pour choisir le(s) porteur(s) de projets, il est nécessaire de mener un certain nombre d’études :

  • Étude patrimoniale, véritable état des lieux (état de conservation) des bâtiments au titre des monuments historiques et définition des travaux envisageables : finalisée en décembre 2020.
  • Étude d’impact touristique, état des lieux de l’attractivité touristique du site, identification des potentiels à valoriser : finalisée en janvier 2021.
  • Étude environnementale, paysagère et hydraulique : finalisation 1er semestre 2021.
  • Étude juridique pour élaborer une matrice des possibilités d’occupation du site : finalisation 1er semestre 2021.
  • Étude sur le vannage du cours d’eau alimentant le site visant à définir la nature des travaux à réaliser et le dimensionnement des ouvrages. Études en 2021 et travaux dans la foulée en 2021/2022.

 

Source : DRAC Grand-Est
Photo : Prosopee –  Wikimedia