Selon le Baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2016, les effectifs devraient reculer dans sept secteurs sur dix pendant la période allant de janvier à mars 2016. La baisse la plus significative des intentions d’embauche concerne le secteur de la construction, dont la prévision nette d’emploi ressort à -10%. Ce sont les prévision les plus faibles enregistrées depuis le début de l’enquête au 3e trimestre 2003. La prévision nette d’emploi dans la construction accuse une baisse de 7 points en comparaison trimestrielle et de 12 points en comparaison annuelle.

« Les intentions d’embauche restent très limitées sur l’ensemble du territoire, ce qui traduit un climat de reprise économique toujours fragile », commente Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France.

D’une manière générale, les prévisions d’embauche des employeurs français restent mesurées pour le prochain trimestre : 3% d’entre eux prévoient d’augmenter leurs effectifs, 5% anticipent une baisse et 89% ne s’attendent à aucun changement. La prévision nette d’emploi s’établit ainsi à -2%.