Les prochaines Rencontres Techniques de la Construction Bois se dérouleront le mercredi 23 octobre 2013, de 9 h 00 à 17 h 00, au Fiap Jean-Monnet (30 rue Cabanis, 75014 Paris, salle Bruxelles). Proposée par Afcobois, cette journée technique abordera deux sujets d’actualité : « La prévention et la sécurité adaptées aux spécificités de la construction bois » et « Les façades rapportées ».

Le premier thème de la journée s’inscrit directement dans la convention qu’Afcobois avait signée il y a plus d’un an avec l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) qui a consisté à auditer une douzaine d’entreprises de construction bois sur les aspects prévention et sécurité, en atelier et sur chantier. A l’issue de ces audits, plus de soixante fiches ont été rédigées pour mettre l’accent sur les risques rencontrés au cours des différentes phases de la fabrication, du transport et de la mise en ¦uvre des constructions bois, et sur les pistes de progrès qui s’en sont dégagées. En complément des résultats de ces audits, l’OPPBTP présentera une approche économique de la prévention qui s’appuie sur plus de cent cas pratiques étudiés en entreprises.

Le second thème développé au cours de cette journée sera celui des façades rapportées sur gros ¦uvre béton, métal ou… bois. Cette technique de construction connaît un fort développement et un véritable engouement non seulement auprès des entreprises de construction bois, mais aussi auprès des entreprises de maçonnerie qui, grâce aux performances des façades rapportées à structures bois, peuvent atteindre les objectifs de la RT 2012 et de la future réglementation 2020.

Renseignements et inscriptions auprès d’Afcobois

Tél. : 01 40 47 98 93

www.afcobois.fr

Voir cette actualité dans bati-journal.com