Inauguré en 1900 lors de l’Exposition Universelle, le Grand Palais, monument phare du XXème siècle, abrite depuis 1937 dans le Palais d’Antin, le Palais de la Découverte.

Aujourd’hui, le Palais de la Découverte commence une nouvelle ère de son histoire avec un immense chantier de restauration s’inscrivant dans les travaux de rénovation du Grand Palais  prévus entre 2020 et 2024. Grâce au mécénat privé de la Fondation Velux, à qui l’on doit également la rénovation des vitraux de la Sainte Chapelle et du couvent de la Tourette de Le Corbusier, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, maître d’ouvrage de cette opération va pouvoir « faire entrer le monument dans le XXIème siècle. »

Cette « phase zéro », comme l’appelle François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques en charge du projet, consiste en trois étapes majeures : la mise hors d’eau des combles et le renforcement de la charpente métallique, la restitution de leur état d’origine des coupoles en zinc et en ardoise et la restauration des décors sculptés en partie haute de la rotonde centrale.

Durant le mois de septembre dernier, un platelage intérieur couvrant la totalité du diamètre de la rotonde soutenu par quatre piliers d’échafaudage, a été mis en place afin de permettre la restauration de la partie haute.

L’un des objectifs principaux de ce chantier est de rendre l’unité au Grand Palais et au Palais de la Découverte et de permettre la circulation de la lumière naturelle pensée initialement par les 4 architectes à l’origine du Grand Palais. La Fondation Velux a permis cette première phase grâce à un mécénat privé à hauteur de 850 000 €.

Photo : Palais de la découverte / Sylvain Sonnet