Pour la sixième année, la CAPEB a proposé à des élèves de 3e de découvrir la diversité des profils dans les métiers de l’artisanat du bâtiment à travers le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! ». Pour cette nouvelle édition, les participants ont été invités à imaginer le rôle des femmes dans le secteur de l’artisanat du bâtiment à horizon 2025.

Les gagnants se sont démarqués parmi quelques dizaines de candidatures grâce à leur créativité et à leur talent de mise en scène. Ils ont été distingués par un jury composé d’administrateurs de la CAPEB mais aussi de représentants du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère du Travail, des Solidarités et de la Cohésion Sociale ainsi que de représentants de PRO BTP et de la Mutuelle Nationale de Retraite des Artisans (MNRA).

1er prix : Collège Jean Papon à la Pacaudière (42)

Projet : « Les femmes dans les métiers du bâtiment en 2025 » Récompense : un week-end end dans un village vacances offert par PRO BTP

Les élèves de 3e du collège Jean Papon ont imaginé un film mettant en scène les retrouvailles en 2025 d’anciens élèves. Treize ans après une intervention de leur professeur sur les idées reçues sur les femmes dans le bâtiment, ils évoquent l’évolution positive des mentalités. En conclusion, un reportage présente les innovations techniques ayant favorisé l’insertion des femmes dans les métiers du bâtiment.

2e prix : Collège Rosa Parks à Chateauroux (36)

Projet : « I love my job » Récompense : des entrées dans un parc d’attractions

Les élèves du Collège Rosa Parks ont choisi de traiter le sujet par le biais d’un jeu télévisé intitulé « I love my job ». Au programme : des questions techniques sur les métiers du bâtiment et un générique de fin sous forme de Rap rappelant l’importance de la femme dans l’artisanat du bâtiment.

3e prix : Collège Camille Claudel à Vitrolles (13)

Projet : « La place des femmes dans le bâtiment en 2025 » Récompense : un Ipod shuffle pour chaque membre de l’équipe

Les élèves du collège Camille Claudel ont réalisé l’édition du 13 mars 2025 du « JT Agité ». A cette occasion, ils sont revenus sur un reportage dédié à la place des femmes dans le secteur du bâtiment diffusé douze ans auparavant. Les résultats sont encourageants : « depuis la diffusion de ce reportage, les femmes sont arrivées en masse dans le secteur pour occuper aujourd’hui près d’un poste sur deux ».

Les femmes de plus en plus représentée dans l’artisanat du bâtiment

En 2009, les femmes représentaient 13 % des effectifs salariés dans les entreprises du bâtiment de 1 à 19 salariés et 10 % dans les entreprises de plus de 20 salariés. Entre 1993 et 1999, les effectifs ont respectivement augmenté de 45 et 19 % dans ces entreprises artisanales*. Les évolutions techniques, la mécanisation des tâches, l’adaptation des dispositifs de manutention, les besoins d’une main- d’oeuvre qualifiée sont autant d’éléments qui font que l’artisanat du bâtiment s’ouvre peu à peu aux femmes et offre de réelles opportunités professionnelles.

Si 95 % des femmes exerçant dans le bâtiment ont une activité liée au tertiaire d’entreprise, les autres professions s’ouvrent progressivement aux femmes : en tête les métiers Peinture-Vitrerie- Revêtements (2,7 %) et Charpente-Menuiserie-Agencement (0,7 %)**.

*Source : Pôle emploi, 2009 ** Source : UCF CI BTP, mars 2008