Le bardage bois

Assemblage d’éléments minces, en lames ou en clins, le bardage bois est destiné à donner une peau à un bâtiment, non seulement à ossature bois, mais aussi en devenant un habillage total ou partiel des façades, susceptibles de se marier avec bonheur à d’autres types de matériaux de construction : brique, parpaing, béton… Du simple au plus technique, choisi en fonction du climat, de l’exposition, mais aussi de l’esthétique, il peut être posé en neuf comme en rénovation, par exemple dans le cadre d’isolation par l’extérieur.

Red-Cedar-Exterieur-2

Photo : Silverwood

Types de bois

Le bardage bois peut être réalisé en bois massif, en lamellé collé ou en bois composite. Ce dernier est fabriqué à partir de fibres de bois, pressées à chaud et à haute pression. Les panneaux en contreplaqué constituent une autre possibilité, qui est cependant moins développée en France surtout en ce qui concerne le marché de la maison individuelle.

Question d’essence

Mélèze, douglas, red cedar, pin sylvestre et épicéa sont les essences employées le plus couramment. Pour les bois naturellement durables, purgés d’aubier, l’utilisation de traitement n’est pas obligatoire, sauf si l’on veut sauvegarder l’aspect d’origine des lames. Dans le négoce, on trouve le plus souvent des bardages avec finition usine. Chaque fabricant détermine la durée de la garantie aussi bien pour le support que pour la finition.

thermotraite-Sotralentz

Photo : Sotralentz

Traitements innovants

À part les finitions classiques comme lasure ou peinture, les fabricants proposent aujourd’hui des traitements qui améliorent la durabilité du bois et notamment le traitement à haute température (THT). Cette technique confère au bois une meilleure stabilité dimensionnelle (de 30 à 50 %, selon les essences et la température de traitement) et améliore sa résistance aux agents de dégradations biologiques comme les champignons ou les insectes. Le thermohuilage – un procédé consistant à l’imprégnation du bois à l’aide d’huiles végétales – est une autre technique, entièrement naturelle, qui commence à se développer surtout pour les bois de bardages et terrasses.

Eterclin-lasure-Eternit

Photo : Eternit

Bardages aspect bois

Insensibles aux insectes xylophages et aux champignons lignivores, les revêtements en fibres ciment imitent parfaitement le bois et présentent une bonne stabilité dimensionnelle. Ils sont néanmoins aussi sujets au vieillissement, même si l’aspect initial peut être sauvegardé plus longtemps que celui des bardages en bois. Leur entretien est très facile – de l’eau avec éventuellement du détergeant – et c’est le principal argument commercial des fabricants.  

Références normatives

NF EN 14519 (NF B 53-673) : Lambris et bardages en bois massif résineux – Profilés usinées avec rainure et languette NF EN 14951 (NF B 53-674) : Lambris et bardages en bois massifs feuillus – Lames profilées usinées PrNF EN 14915 (NF B 53-675PR) : Lambris et bardages en bois : caractéristiques, évaluation de conformité et marquage NF P 65-210 : DTU 41.2 – Travaux de bâtiment – Revêtements extérieurs en bois NF P 74-201 : DTU 59.1 – Travaux de bâtiment – Peinture – Marchés privé – Travaux de peinture des bâtiments.