Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, où l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) s’est implanté depuis sa création, et où s’installe aujourd’hui la bibliothèque de l’École nationale des chartes, a bénéficié, pour la première fois de son histoire, d’un projet de rénovation global. Une première partie du site a été réouverte aux lecteurs et aux visiteurs le 15 décembre 2016 et va être inaugurée cette semaine. Salles de lecture rénovées, lieu d’exposition : les différents espaces ouverts dès cette date constituent un parcours de découverte qui sera complet à l’issue des travaux prévue en 2020.

En travaux depuis 7 ans, les bâtiments situés le long de la rue de Richelieu datent pour l’essentiel du XIXe siècle. C’est dans cette zone que l’on trouve les réalisations emblématiques de l’architecte Henri Labrouste. Bruno Gaudin, architecte chargé de la rénovation du site depuis 2008, veut s’inscrire dans la lignée des grands architectes de la bibliothèque. Il révèle l’histoire des lieux tout en dotant les espaces du confort moderne, pour ouvrir le bâtiment sur la ville et accueillir un public toujours plus large.

Seule la façade du bâtiment d’accès aux salles de lecture a été rénovée pour l’instant. Une galerie de verre conçue par l’architecte Bruno Gaudin relie désormais les espaces accessibles au public au premier étage de la Bibliothèque et offre aux visiteurs une vue plongeante inédite sur la cour. Elle mène à la salle de lecture des Manuscrits et à l’issue des travaux en 2020, elle reliera les deux parties du site l’ensemble des espaces muséaux.

Le hall, accessible depuis la cour d’honneur, a été entièrement restauré. Son esthétique fait écho aux vestiges de Pompéi et aux tombeaux étrusques : dallage du sol en marbre clair avec cabochons ronds rouge et bordure verte sur le pourtour, revêtements en pierre dure des murs et bas-reliefs incrustés de disques en marbre poli.

La Salle Labrouste réalisée entre 1861 et 1868, pièce maîtresse d’un grand projet de réorganisation de la Bibliothèque nationale, est le chef-d’œuvre de l’architecte. La bibliothèque de l’INHA y est désormais installée. Elle couvre près de 10 000 m² et propose 400 places de lecture. Un espace provisoire permet d’accueillir les lecteurs des départements des Estampes et de la photographie. Dans le cadre des travaux de rénovation, conduits sous la supervision de l’architecte Bruno Gaudin et l’architecte en chef des Monuments historiques Jean-François Lagneau, c’est toute la structure mais aussi les peintures, le plancher et le mobilier qui ont été rénovés. Ils ont été nettoyés en profondeur afin de redonner à la salle sa splendeur d’origine, sans modifications.

Derrière la salle Labrouste, les deux cariatides monumentales du sculpteur Joseph Perraud marquent l’entrée du cœur fonctionnel des installations de Labrouste : le grand magasin central. Pour la première fois de son histoire, ce magasin va être accessible aux lecteurs, sur trois niveaux. La bibliothèque de l’INHA offre au sein de cet espace une soixantaine de places de lecture et la possibilité de consulter en accès libre plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages en histoire des arts. Bruno Gaudin et Jean-François Lagneau l’ont restauré en lui restituant son apparence d’origine et ont répondu à cette nouveauté majeure dans l’histoire du lieu, l’ouverture au public. Bruno Gaudin a conçu une série de meubles contemporains : des présentoirs, des postes de consultation debout, des places individuelles de lecture assise totalement intégrés au sein des rayonnages historiques ainsi qu’une série de tables de trois, quatre ou six places.

La salle de lecture du département des Arts du spectacle a été entièrement redessinée et réaménagée par l’agence Gaudin, elle offre désormais, grâce à la douceur naturelle des bois clairs du décor et du mobilier, un cadre sobre et confortable, propice à l’étude. Dotée d’une superficie de 200m2, elle compte vingt-huit places de lecture dont six adaptées à la consultation de documents de grand format.

Les 14 et 15 janvier prochains, le site sera ouvert à tous pour des visites exceptionnelles des espaces rénovés, des présentations de trésors issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France, de l’Institut national d’histoire de l’art et de l’École nationale des Chartes.
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.170115_portes_ouvertes_richelieu.html

 

Photo : © Jean-Christophe Ballot/BnF/Oppic/Inha/Enc