Lancé par Aquitanis, office public de l’habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux, le projet pilote Rosa Parks sera réalisé début 2011 sur la commune de Floirac. Il s’agit de 50 logements certifiés BBC en semi-­collectifs R+2. Pour le maître d’ouvrage, ce ne sera ni une première concernant l’industrialisation de la production, ni une première opération bois. En effet, dès 2003 Aquitanis expérimentait pendant trois ans avec l’entreprise générale Egeris (33) le concept de « maisons à bon de commande » dans le cadre de la construction traditionnelle. L’industrialisation de la production a été adaptée en 2006 à la construction bois. Certifiée Habitat & Environnement THPE, la nouvelle génération de maisons à ossature bois a été présentée au concours Aliénor, lancé en 2007 par la Région Aquitaine et la délégation régionale de ­l’ADEME afin de promouvoir les programmes en avance sur la norme BBC qui entrera en vigueur en 2012. Depuis 2009, 19 maisons de ce type ont été construites par Aquitanis.
Travail d’équipe
Le projet Rosa Parks marque une nouvelle étape dans cette approche de la construction. Il s’agit d’une démarche de recherche et développement qui implique de nombreux partenaires : collectivités locales, experts (urbanistes, architectes, bureaux d’études), filière bois d’Aquitaine et industriels.
« Il n’était pas question de mettre en place un catalogue, comme c’est souvent le cas dans le cadre de production industrielle de logements, insiste ­Bernard ­Blanc, directeur général d’Aquitanis. Nous voulions concilier cette façon de produire avec la qualité architecturale, urbaine et d’usage pour
l’habitant. » C’est une équipe tripartite – architecte, bureaux d’études et industriel –, sélectionnée à l’issue d’un concours conception-­construction,
qui est chargée du projet. « Jusqu’ici, les architectes n’y étaient pas favorables parce qu’ils se sentaient trop soumis à l’entreprise, dit ­Pierre ­Lajus, architecte et membre du jury du concours Rosa Parks. Cette association devient pourtant indispensable dès lors qu’on souhaite répondre aux exigences de conception de logements à basse consommation dans une logique de développement durable.
Ni l’architecte, ni l’entreprise, ni le bureau d’études ne peuvent y arriver seuls. Ensemble, ils peuvent y parvenir. »
Trois modules, moult combinaisons
L’agence Tetrarc Architectes (44), auteur du projet, a défini trois modules de base : un module technique réunissant entrée, pièces humides et noyau technique, un module séjour de 31;m² intégrant le coin cuisine, et un module chambre de 11;m².
Les trois peuvent être assemblés de différentes façons et même superposés. Les architectes ont élaboré ce projet avec l’entreprise Everwood, filiale du groupe Ever, spécialisée dans la construction en bois, et trois bureaux d’études (Indigo, Hays et A3GI). Ce dialogue a permis de mettre au point un système à la fois fiable et flexible qui pourra être utilisé aussi bien en semi-­collectif qu’en individuel. Everwood a déjà eu des expériences dans la construction modulaire, mais la spécificité du projet Rosa Parks l’a amené à adapter son outil de fabrication et acheter une nouvelle ligne de production. Les modules seront réalisés en bois aquitain et intégralement équipés en usine. Ils seront aisément transportables, ce qui permettra de n’effectuer sur le site que la seule opération d’assemblage par accolage.
Le chantier doit démarrer à l’automne, sur le terrain d’une ancienne friche industrielle transformée en quartier-jardin, et sera réalisé en deux tranches. Selon les architectes, le coût TTC du mètre carré s’élèvera à 1;280 euros.
Modularité appliquée
Aquitanis compte capitaliser l’expérience acquise sur ce projet pilote et continuer l’aventure de la construction modulaire sous le nom de Sylvania. Un nouveau système constructif sera mis au point par les architectes de l’Atelier Provisoire (33) proposant de multiples assemblages et mises en situation. Ce cahier des charges servira d’outil de dialogue avec les industriels auprès desquels Aquitanis compte passer la commande par le biais d’un nouvel accord, cadre de travaux triannuels. En 2010-2011, le bailleur aquitain livrera plus de 700 logements sociaux labellisés Habitat & Environnement.
Anna Ader