A l’initiative de France Bois Forêt (FBF), du réseau des Interprofessions (IRB) et du Comité national pour le développement du bois, le Prix national de la construction bois a été créé afin de regrouper l’ensemble des palmarès régionaux, les palmarès du salon Maison Bois d’Angers et du CNDB. Ce prix récompense les architectes, les constructeurs, les concepteurs et les maîtres d’¦uvre.
Mercredi 4 juillet 2012, un jury de professionnels présidé par Dominique Gauzin-Mïller sélectionnera seize réalisations sur les 333 présentées dans sept catégories : Bâtiment public et tertiaire ; Bâtiment d’éducation et de culture ; Logement individuel < 120 m2 SHON ; Logement individuel > 120 m2 SHON ; Logement collectif ou groupé ; Extension et surélévation de maison individuelle ; Réhabilitation/rénovation thermique & Autres. Deux mentions « essences locales » permettront de mettre en avant les bâtiments valorisant les bois français.
Les critères de sélection du jury sont la qualité architecturale et l’insertion paysagère, l’approche environnementale et la performance énergétique, la créativité et l’innovation, la performance technique et l’emploi d’essences locales.
Suivront un ouvrage édité à 20 000 exemplaires et une exposition présentée lors du salon Maison Bois d’Angers. Les résultats seront dévoilés le vendredi 12 octobre à 14 h 30 lors de ce même salon. Les prix seront remis aux lauréats à cette occasion.