L’association Bâti et Savoir-faire en Limousin a choisi de centrer son programme scientifique sur les matériaux naturels dans le bâtiment : aspect scientifique, technique et savoir-faire correspondants, d’hier à aujourd’hui. Cette année, dans le cadre de ce programme, l’association organise une semaine de la pierre sèche du 03 au 09 mai 2010, suite au travail remarquable mené, par un ensemble d’acteurs, en vue de valider une description illustrée du savoir-faire, une démarche-type de chantier et des abaques de calcul de dimensionnement des ouvrages pour répondre aux exigences de responsabilité professionnelles. Destinée à un large public, cette manifestation mobilisera plusieurs organismes ainsi que des professionnels du bâtiment et du secteur du bâti ancien. Les objectifs sont :

  • Faire redécouvrir le patrimoine en pierre sèche du Limousin,
  • Valoriser les qualités environnementales, techniques, hydrauliques, pédologiques, agricoles et paysagères des maçonneries en pierre sèche,
  • Valoriser les travaux scientifiques passés, présents et à venir qui contribuent à la promotion de cette technique,
  • Promouvoir les progrès et perspectives du marché de la pierre sèche pour les entreprises,
  • Intégrer une approche Développement Durable pour le Limousin au travers de la réappropriation d’un savoir-faire ancestral.