Première action de la mise en oeuvre du contrat de filière, la convention de partenariat liant Bpifrance (Banque publique d’investissement) et le CSF Bois (Comité stratégique de la filière bois) sera signée mercredi 18 février 2015 à 17 h 30 à Bpifrance.
L’accompagnement des entreprises est un des défis du contrat de filière récemment signé par quatre ministres, l’ARF (Association des régions de France) et 21 organisations professionnelles,
Les entreprises participant aux rencontres régionales avaient en effet dénoncé leurs difficultés face à la complexité de leur environnement financier, RH, réglementaire…
Avec des compétences économiques renforcées, l’Association des régions de France engage celles-ci à utiliser les moyens d’accompagnement stratégique des entreprises, à mobiliser des financements régionaux pour développer une offre compétitive, développer l’alternance, promouvoir les métiers du bois, accompagner les créations et les transmissions d’entreprises.
France Bois Régions s’engage avec les interprofessions régionales à créer, en régions, des interfaces pour tisser le lien avec les outils régionaux de développement. Sur le plan financier, sous une forme qui sera propre à chaque région, ces interfaces devront aussi promouvoir la filière auprès des organismes de financement, comme l’association « Cambium » dans le Centre.
Au niveau régional, Bpifrance met à disposition tous les outils de financement déployés en régions pour les PME et TPE et édite une plaquette d’information destinée aux entreprises de la filière. Bpifrance poursuit son soutien aux investissements industriels structurants à travers le Fonds Bois 2, avec un objectif de 40 M euros.