Dans son intervention, au cours du Colloque du Syndicat des énergies renouvelables, Ségolène Royal a annoncé six actions nouvelles pour soutenir le développement des énergies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables sur les territoires : avec les 212 territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Le Gouvernement travaille sur une revalorisation du tarif T4, tarif de rachat de base de l’électricité solaire, dont les modalités seront précisées très prochainement.

Le rapport du groupe de travail sur l’autoconsommation permettra la mise en oeuvre du grand chantier annoncé en janvier dernier.

La Ministre a indiqué qu’elle soutiendra la volonté du Gouvernement d’alléger les contraintes pour l’éolien terrestre tout en protégeant l’environnement. Sur le sujet de la conciliation entre les enjeux de défense nationale et de développement de l’éolien, la Ministre a annoncé en accord avec le Ministère de la Défense que les zones de survol très basse altitude seront réduites de 18 % et les zones d’entraînement de 11 %. Enfin, un amendement a été déposé au Sénat qui pourrait permettre de clarifier les zonages autour des radars, tout en préservant les analyses au cas par cas dans les zones sensibles.

Pour l’éolien offshore, la Ministre a déposé un amendement qui pourrait permettre de passer par des dialogues compétitifs pour les prochains appels d’offres. La Ministre a par ailleurs demandé aux préfets de prolonger le délai des concertations sur les zonages, pour que celles-ci soient conclues dans de bonnes conditions.

Le comité national biogaz sera installé le 24 mars prochain. Le Ministère est aussi partie prenante de l’audit de la filière qui a été lancé par le Syndicat des énergies renouvelables et qui devra faire des propositions avant l’été.

Les derniers chiffres publiés par RTE montrent l’accélération des énergies renouvelables en 2014. Pour la première fois, les énergies renouvelables représentent près de 20 % de la consommation électrique. Pour la première fois aussi, l’énergie électrique produite par les énergies renouvelables dépasse le thermique fossile. Plus de la moitié de cette énergie électrique renouvelable (hors hydroélectricité) est d’origine éolienne, le reste se répartit entre le photovoltaïque et la biomasse. Après 4 années consécutives de baisse, la puissance éolienne raccordée augmente de nouveau en 2014, et dépasse même son niveau de 2011.