Situées à proximité de Maubeuge [59], la cité du Fort à Hautmont et la cité de Lambreçon à Jeumont ont été rénovées en 2010 et 2011. Pour améliorer les performances thermiques des 246 logements et moderniser les façades, la maîtrise d’ouvrage s’est tournée vers une solution d’ITE et d’habillage de façades.
Ce procédé, qui s’est largement développé ces dernières années – + 50 % entre 2009 et 2011 – offre de nombreux avantages tels que le traitement efficace des ponts thermiques, d’excellents niveaux de performances, une intervention unique sur l’extérieur du bâtiment sans incidence pour les habitants.
La solution innovante et brevetée de la société Myral a été retenue pour ce projet qui visait un niveau BBC ; elle se compose d’un isolant en polyuréthane appliqué directement sur les façades existantes et d’un panneau de vêtage associant isolant et finition en aluminium. Pour atteindre un R de 7,8 m2.K/W, sur les 12 000 m2 de façades, Myral a associé 120 mm de MYRAL THERM à un panneau de M62. La solution de fixation dite « en vêtage à fixation déportée » a été développée en exclusivité pour ce projet. Elle s’impose dans le cas où l’épaisseur totale d’isolation ne permet pas une fixation directement dans le mur à travers les différentes couches. Des rails sont donc fixés sur le mur pour permettre la pose des panneaux de M62, il s’agit d’un processus simi- laire à celui employé lors de la mise en oeuvre d’un bardage. Les rails ne sont pas posés sur toute la hauteur, mais seulement aux points d’attache des panneaux ; cette pose en discontinue réduit considérablement la quantité nécessaire des rails métalliques.
Maître d’ouvrage : Habitat du nord
Architecte : Simon Architecture
Entreprise : Eiffage
Cité du fort
5 400 m2 d’isolants posés
2 bâtiments
CEP initial moyen : 240 Kwhep/m2.an
CEP projet moyen : 97 Kwhep/m2.an
Cité de lambreçon
5 276 m2 d’isolants posés
6 bâtiments
CEP initial moyen : 241 Kwhep/m2.an
CEP projet moyen : 89 Kwhep/m2.an