Le budget d’entretien du patrimoine est l’un des postes de dépenses les plus élevés pour les bailleurs qui font face à deux problématiques : optimiser les coûts de maintenance de leur parc immobilier tout en réduisant leur consommation énergétique. Aareon propose un outil de BRM (Building Relationship Management) qui allie maintenance proactive sur le terrain, mise en relation directe entre les employés de proximité et les locataires, et pilotage de la performance énergétique des immeubles.
Les solutions proposées par Aareon dans le cadre de l’offre BRM permettent d’effectuer la maintenance au quotidien des immeubles : les agents techniques peuvent saisir des demandes et des bons de travaux et traiter les demandes liées aux contrats d’entretien avec les prestataires. Elles permettent également de surveiller les équipements critiques : fuite de plomberie, humidité, vibrations, températures… Des capteurs intelligents, fixés sur les équipements critiques, apportent aux gestionnaires de parc immobilier une meilleure visibilité de l’état des immeubles. Les systèmes communiquent directement avec le personnel de maintenance, permettant ainsi au bailleur de gagner du temps, de réduire les délais en cas d’urgence et de prévenir d’éventuels incidents. Il peut réduire la main-d’œuvre sur site de 40 %. Les résidents cherchent à mieux contrôler leur consommation pour le chauffage. Aareon France, en collaboration avec ista, propose des solutions durables pour économiser les ressources dans l’habitat collectif. Le locataire et l’agent de proximité sont alertés en cas de fuite d’eau ou de surconsommation énergétique. Cette solution permet de raccourcir les délais d’intervention et de contrôler les usages énergétiques.
Un portail de proximité permet de mettre directement en relation les gestionnaires, qu’ils soient gardiens, agents techniques, gestionnaires d’immeubles… et les locataires. Disponible pour les collaborateurs en situation de mobilité, sur tablette mais également pour leurs managers afin de piloter leur activité. Il permet de traiter à partir d’un même média les sollicitations des locataires et d’intégrer les problématiques de performance énergétique et de pilotage des équipements. Le gestionnaire de proximité intervient plus rapidement, réduit ses déplacements… et ainsi le budget de maintenance pour l’immeuble.