« Stocker le carbone grâce aux bois et aux biosourcés » est le thème du 13e Forum International Bois Construction qui aura lieu cette année du 3 au 5 avril 2024, à Épinal et à Nancy. Avec plus de 300 conférences et 350 intervenants, tous experts dans leur domaine, l’édition 2024 du Forum Bois Construction promet une programmation exceptionnelle de par la qualité des projets qui y seront présentés, résultant de dizaines d’années d’efforts entrepris par la filière forêt/bois et matériaux biosourcés, et de ses entreprises pour la construction durable. Le programme riche et dense abordera tous les sujets qui font l’actualité d’aujourd’hui et de demain, de la forêt à la construction, de la rénovation et la réhabilitation en passant par le réemploi, la frugalité et l’aménagement intérieur.

Dans un environnement où le secteur du Bâtiment et de l’Immobilier est responsable de près de 40 % des émissions de CO2 en France, le matériau bois ainsi que les biosourcés ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.Comme établi par les accords de Paris et renforcé par les nouvelles réglementations (RE2020, RE2025 et RE2028, REP PMCB, etc.), l’objectif du gouvernement est d’atteindre collectivement la neutralité carbone à horizon 2050 pour tous les bâtiments qu’ils soient neufs ou rénovés. Il faut impérativement réduire leur empreinte carbone à chacune des étapes du cycle de vie : ressource, production, construction, exploitation et démolition. Le rôle de la filière forêt/bois est crucial. Elle permet d’optimiser le bilan carbone depuis la forêt jusqu’à l’industrialisation des produits bois d’oeuvre, d’industrie et de menuiserie en passant par le recyclage et le réemploi des produits bois et des connexes issus de la scierie (écorces, sciures, plaquettes, dosses…) pour les marchés de la construction, de la rénovation et de l’aménagement. La transformation du bois français sur le territoire national, le développement des produits bois à longue durée de vie, la valorisation des bois de feuillus, des bois de crise et de dépérissement, l’usage des matériaux biosourcés, etc. sont autant de pistes pour décarboner l’industrie du bâtiment et optimiser la gestion du stock national de la biomasse carbone. À cela s’ajoute le recours aux matériaux biosourcés comme la paille, le chanvre et la terre crue qui ne cesse de se développer en France. L’ouate de cellulose, l’herbe, les roseaux et bien d’autres matériaux issus de la biomasse prennent également leur essor. Sans oublier l’adaptation de nos forêts au changement climatique par l’exploitation des arbres affaiblis avant qu’ils ne meurent et leur remplacement par des essences mieux adaptées.

La 13e édition du Forum International Bois Construction se déroule à un moment glorieux pour la filière de la construction bois et biosourcée. En effet, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris vient d’être rebâtie et la Solidéo a livré au Comité Olympique des installations qui témoignent d’une forte implication de la construction bois française.