Jeudi 6 octobre 2016, Martine Aubry, maire de Lille, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, François Dutilleul, président de Rabot Dutilleul et les autres partenaires du projet ont lancé le démarrage des travaux de ce grand chantier.
Swam marque une nouvelle dynamique dans la réinvention du quartier d’Euralille3000. « Avec Swam, nous souhaitons proposer aux habitants de la métropole lilloise et ses visiteurs une nouvelle expérience urbaine. Nous avons développé pour cela un programme immobilier d’une grande richesse, au service d’une offre différenciante et inspirante » explique Thomas Lierman, directeur général adjoint de Nacarat.
Swam permettra de porter un nouveau regard sur la ville à travers une architecture contemporaine qui redonne vie au patrimoine de l’ancien bastion Saint-Maurice. Il vise également la performance environnementale avec la certification BREEAM Very Good et sa conception inspirée du Cradle to Cradle de manière à construire un bâtiment éco-bénéfique et participe à réintégrer la biodiversité en ville à travers l’installation d’un refuge LPO®.
Fiche technique
– Aménageur : SPL Euralille
– Promoteur : Nacarat
– Architecte : de Alzua +
– Surface totale : 11 700 m2
– Composition : 3 460 m2 de bureaux, 2 480 m2 de commerces et restaurants, 750 m2 de restaurant panoramique, un hôtel Mama Shelter de 112 chambres.
– Démarrage des travaux : octobre 2016
– Livraison prévisionnelle : 4ème trimestre 2018
Photo : Nacarat/de Alzua+