Samse accompagne l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et l’école d’architecture de Grenoble dans des projets d’architecture éco-responsables depuis 6 ans.
Les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon ont présenté le 14 octobre dernier le prototype Terra Nostra, exposé à Confluence dans le cadre de l’événement « Lyon 2016 capitale de la Terre ». Il utilise la terre comme un matériau écologique qui contribue à l’amélioration du confort thermique et acoustique et à l’esthétique du bâtiment. Ce matériau bas-carbone, 100% naturel, présente une meilleure régulation thermique, un confort hygrothermique et de bonnes performances acoustiques. Le projet est imaginé pour pouvoir évoluer dans le temps grâce à une cloison démontable permettant aux logements de s’adapter.
Les partenaires du projet ont pour mission de permettre l’apprentissage par l’expérimentation et le travail en équipe pluridisciplinaire, sensibiliser les professionnels du bâtiment aux matériaux biosourcés, ainsi qu’à la question du logement pour tous et à la ville éco-responsable de demain.