Dans la Mésopotamie antique, les architectes utilisaient abondamment la brique en terre crue. Plus tard, les Romains ont fait de la brique en terre cuite leur matériau de prédilection pour bâtir aussi bien des maisons d’habitation que de très grands édifices, sans parler de la tuile canal, qui recouvrait déjà efficacement leurs toits. L’intemporalité du matériau pourrait laisser supposer une certaine stagnation créative, ou un épuisement de l’innovation, mais il n’en est rien : les fabricants modernes rivalisent au contraire d’inventivité pour concevoir des produits hautement performants adaptés à chaque contexte architectural.

La rénovation se maintient mieux
En France, si l’on prend en compte à la fois les grands groupes industriels, les entreprises nationales et les entités régionales, on trouve une bonne centaine de sociétés avec plus de 150 usines de production et près de 6 000 salariés. Le chiffre d’affaires global excède le milliard d’euros. Les exportations tiennent régulièrement une place non négligeable dans la gestion de ces entreprises. Il faut reconnaître que les performances les plus spectaculaires sont évidemment atteintes par les géants du secteur, comme Terreal, Koramic/Wienerberger, ou Imerys. Notons cependant que la tuile terre cuite a subi le contrecoup de la crise économique générale : moins de chantiers en neuf, c’est moins de tuiles des gammes modernes posées. Mais, globalement, le marché de la rénovation a nettement mieux résisté aux tempêtes, et les gammes très spécialisées pour le patrimoine sont toujours les vedettes des beaux toits.

Imerys au palais de la Découverte
Imerys Terre Cuite est partenaire de l’exposition « Argiles, histoire d’avenir » qui se tient en ce moment au palais de la Découverte, à Paris, jusqu’au 30 août 2010. Cette exposition pédagogique a pour vocation de dévoiler les multiples usages de l’argile au fil du temps et de notre environnement. On y explique pourquoi et comment la connaissance des argiles a permis d’en maîtriser l’utilisation ou de trouver de nouvelles applications.