Du 2 au 6 novembre prochain, au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, Batimat, Idéobain et Interclima+Élec constitueront Le Mondial du Bâtiment. L’expérience de visite de cette édition 2015 a été renouvelée pour être fondée sur l’innovation, l’information/formation, et les opportunités de business.

Près de 2 600 exposants – dont 1 600 ont déjà confirmé leur présence – internationaux et Français accueilleront près de 350 000 visiteurs. Il est à noter aussi que la remise des Trophées de l’Innovation 2015 ou Awards du Mondial du Bâtiment aura lieu six semaines avant le salon, à Paris fin septembre, afin d’optimiser la médiatisation des lauréats et la valorisation de leurs projets. Intégré aux Trophées de l’Innovation et valorisant « smart technologies » et domotique, le Smarthome Award, créé en 2007, a été renommé cette année Grand Prix Smart Home & Building. Cette même cérémonie des Awards du Mondial du Bâtiment récompensera le lauréat de la 6e édition de l’Energy Performance + Architecture Award.

Dans le hall 5B, dans le secteur Informatique et Nouvelles Technologies, l’espace Bâtiment du Futur mettra en scène les nouvelles solutions ou les prototypes destinés à devenir les standards de demain dans le bâtiment. Ateliers de démonstration, stands formation et apprentissage ou encore forums animeront le salon qui accueillera aussi le lancement de l’exposition « Architecture & Climat » à la veille de la conférence Paris Climat (Cop21).

Pour la deuxième fois sur ce salon, dédié à l’échange et à l’information, un plateau TV organisé en partenariat avec Editions des Halles accueillera ses interlocuteurs pour des interviews, des tables rondes et des présentations de matériaux, produits et systèmes innovants. Plusieurs thématiques y seront abordées au fil de l’événement : maquette numérique, innovations et solutions, nouveaux matériaux liés au bois dans la construction…

www.batimat.com