Du 17 octobre au 18 novembre 2025, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille l’exposition « Traverser les marges », dédiée aux lauréats 2023 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP), distinction biennale décernée par le ministère de la Culture.
Cette édition met en lumière 24 équipes prometteuses, dont le travail reflète une vision engagée de l’architecture et du paysage, tournée vers la sobriété, l’existant et la revitalisation des territoires.
Entre restauration, patrimoine ordinaire et transition écologique
Les lauréats AJAP 2023 incarnent une génération qui n’hésite pas à élargir le champ de l’architecture :
-
restauration des milieux naturels et préservation des sols,
-
transformation et réemploi du patrimoine ordinaire,
-
revitalisation des communes rurales,
-
mobilisation de filières constructives plus vertueuses.
Cette approche s’inscrit pleinement dans les défis contemporains : comment concilier création, mémoire et durabilité à l’heure des bouleversements écologiques et climatiques ?
Comme l’a souligné la ministre de la Culture, Rachida Dati :
« Tous les lauréats, architectes comme paysagistes, ont en partage leur volonté de contribuer fortement à plus de sobriété, plus d’intervention sur l’existant, plus de qualité dans la construction et l’usage. »
« Autres voies de l’architecture » : élargir le regard
Pour la première fois, une catégorie « Autres voies de l’architecture » a été créée afin de donner une place à des profils moins représentés, notamment féminins, et à des pratiques où la dimension sociale et politique de l’architecture occupe une place centrale.
Ces lauréats s’engagent dans la co-construction de la ville avec ses habitants, inventent des actions collectives dans l’espace public et sensibilisent à l’intérêt général de l’architecture.
Une exposition vivante et itinérante
Conçue par le journaliste Cyrille Véran, l’exposition sera accompagnée d’un catalogue et de projections audiovisuelles (« Penser l’incertitude » de Christian Barani et une série de courts métrages). Après Paris, elle voyagera à Nice (Forum d’urbanisme et d’architecture, 3 décembre 2025 – 31 janvier 2026), puis à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (février-mars 2026).
Le patrimoine à la lumière de la jeune création
Pour les acteurs du patrimoine, l’exposition « Traverser les marges » est une invitation à dialoguer avec une nouvelle génération qui ose repenser les méthodes traditionnelles de conception et de restauration.
Entre sobriété constructive, attention au patrimoine ordinaire et réinvestissement des espaces publics, ces jeunes architectes et paysagistes proposent des pistes concrètes pour transformer les pratiques et répondre aux urgences écologiques et sociales.
Comme le rappelle Julien Bargeton, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine :
« Loin des images figées, les AJAP montrent que l’architecture est en mouvement. Que la jeunesse n’attend pas. Et qu’il est grand temps de la suivre. »
Exposition « Traverser les marges »
- Cité de l’architecture et du patrimoine – 7 avenue Albert de Mun, Paris 16ᵉ
- Du 17 octobre au 18 novembre 2025
- Plus d’infos : www.citedelarchitecture.fr
Photo : Éjo.coopérative, Tiers-lieu, Sanvignes-les-Mines, 2021-2024 © Vincent Boutin



