Umicore a entrepris un vaste et ambitieux projet de réhabilitation du site de Viviez où sont produits les prépatinés de VMZinc, l’un des leaders mondiaux du zinc laminé pour l’enveloppe du bâtiment. Exclusivement à l’initiative de l’entreprise, sans aucune contrainte ou obligation de la part de l’Administration, le programme de réhabilitation s’inscrit dans un esprit d’éco-responsabilité et de totale transparence. Il a été validé par Arrêté Préfectoral en juillet 2009. Avec cette opération, le Groupe Umicore confirme sa volonté d’effacer définitivement du paysage, toute trace environnementale liée à ses activités passées. Pensées avec le souci de minimiser les nuisances, les solutions choisies pour la mise en oeuvre ont privilégié les meilleures techniques connues, la sécurité et la quiétude des populations riveraines. Actuellement, des ouvrages spécifiques, pour l’acheminement des résidus par exemple, sont en cours d’aménagement. D’un montant de plus de 30 millions d’euros, l’opération va permettre de reprendre tous les stocks historiques de résidus présents sur le site qui sont liés aux 130 ans d’activités afin de les traiter et supprimer de manière pérenne tout impact environnemental. Pour effectuer cette opération, l’approche technique retenue comprend deux phases :

  • La première, relative aux résidus de l’activité d’extraction du zinc par voie électrolytique, va consister à excaver les différents résidus qui seront ensuite inertés et stabilisés avant d’être rassemblés dans une alvéole de stockage, totalement étanche par rapport au milieu extérieur, spécialement aménagée à cet effet sur la zone de Montplaisir.
  • La seconde, qui s’attache aux résidus non polluants de l’activité d’extraction du zinc par procédé thermique, consiste à remodeler le paysage, et à le recouvrir de terre puis à revégétaliser l’ensemble.

www.umicore.com