Alors que les moyens alloués au logement et à la rénovation se réduisent, les derniers chiffres de l’Observatoire BBC montrent une légère reprise des rénovations basse consommation, portée par les labels Effinergie.
En pleine discussion du projet de loi de finances pour 2026, le logement social et la rénovation énergétique font l’objet de fortes inquiétudes. L’Union sociale pour l’habitat dénonce la réduction de 750 M€ des moyens alloués aux organismes HLM, tandis que la baisse de 500 M€ de la dotation de l’Anah rebat les cartes du dispositif MaPrimeRénov’.
Alors que le projet de loi est débattu à l’Assemblée nationale, l’Observatoire BBC a publié les résultats des labels Effinergie pour le troisième trimestre 2025. Après une année 2024 en forte baisse, les rénovations basse consommation progressent de 7 %, un signal encourageant dans un contexte financier tendu.
7 % de plus qu’en 2024
Pour ce qui concerne le label Effinergie Rénovation, depuis 2009, 430 000 logements sont engagés dans une rénovation à basse consommation, dont 18 715 logements sur l’année 2025. C’est 7 % de plus qu’en 2024, une année qui avait toutefois connu une dégringolade de 54 % du nombre de logements engagés dans une rénovation basse consommation par rapport à l’année précédente.
« En conséquence, en extrapolant les chiffres des trois premiers trimestres, 25 000 nouveaux logements devraient viser le niveau BBC Effinergie Rénovation en 2025 », note le rapport. Sur le troisième trimestre 2025, ce sont 9 opérations de logements groupés (213 logements), 3 maisons individuelles et 56 opérations de logements collectifs (5 867 logements) qui se sont engagées dans une rénovation basse consommation.
Tertiaire : 4 demandes et deux labellisations
51 opérations ont également été certifiées sur le troisième trimestre 2025 (5 857 logements). Dix d’entre elles l’ont été en basse consommation et bas carbone.
Dans le secteur tertiaire, 684 bâtiments se sont engagés dans une rénovation basse consommation, soit 5,2 millions de m² en France depuis 2009. Quatre nouvelles demandes de labellisation ont été déposées au troisième trimestre pour des bureaux du CIP à Châtellerault (86), un ensemble tertiaire à Vannes (56), une salle des sports à Châtenois (67) et une école Saint-Roch à Avignon (84).
Une opération de bureaux Lightwell à Puteaux (92) et la Faculté de Pharmacie du campus Timone à Aix-Marseille Université (13) ont, quant à elles, été certifiées.
Deux premières certifications Effinergie RE2020 dans le tertiaire
Pour ce qui est d’Effinergie RE2020, à ce jour, 7 442 logements y sont engagés, dont neuf nouvelles demandes déposées au troisième trimestre de l’année en cours. Ce trimestre marque également les deux premières opérations tertiaires engagées dans le label : l’opération de déconstruction/reconstruction des écoles J.-J. Rousseau, G. Colette et Jonquilles à Mantes-la-Jolie (78), et la construction de bureaux rue Nicolas-Bruand à Besançon (25).
Pour les bâtiments ayant déposé un permis de construire en 2021, le label Effinergie 2017 a enregistré au troisième trimestre 13 815 logements. 52 % des opérations ont été livrées et certifiées, les autres étant toujours en cours de construction. Quatre opérations ont en outre été certifiées, à Argences (14), Bussy-Saint-Georges (77), Ollioules (83) et Ifs (14).
Trois nouvelles opérations ont également été certifiées : la Maison de la Solidarité à Bellengreville (14), les bureaux de l’îlot I1 Urban Clay à Toulouse (31) et la reconstruction du groupe scolaire Eugène-Pottier à Saint-Jacques-de-la-Lande (35).
Effinergie + et BEPOS-Effinergie 2013
Pour ce qui est d’Effinergie + – un label lancé en 2011 qui avait pour objectif de démontrer la faisabilité technico-économique des bâtiments sobres en énergie – 73 000 logements y sont engagés, dont 72 % ont été livrés et certifiés. Six opérations de logements collectifs, deux de logements groupés et une maison individuelle ont été certifiées au cours du troisième trimestre 2025.
À noter qu’aucune nouvelle demande ni certification n’a été attribuée dans le cadre du BEPOS-Effinergie 2013, un label qui préfigure la définition du Bâtiment à Énergie Positive en France.



