L‘entreprise Simonin, choisie pour réaliser le Pavillon français de l’Exposition universelle de Milan, dévoile les coulisses de sa réalisation.
La conception architecturale, confiée au cabinet XTU Architects, répondant au thème « Nourrir la planète, Energie pour la vie », représente une corne d’abondance en paysage inversé qui illustre le territoire français sur 2 000 m2. Le pavillon est également voulu comme un modèle d’économie durable grâce à l’utilisation de bois local, issu de Franche-Comté, à proximité du site industriel de l’entreprise Simonin.
Cette conception innovante illustre le savoir-faire français en matière de structure bois : des formes ondulées, des assemblages invisibles, une géométrie complexe. Le challenge technique était, dans un délai de moins d’un an, de réaliser un bâtiment en bois de 35 x 55 x 12 m qui puisse être démonté et remonté. L’entreprise Simonin a relevé le défi grâce à la technique du bois lamellé-collé.
La réalisation du pavillon a débuté par la conception de la partie basse, appelée « canopée inférieure ». Les niveaux R + 1 et R + 2, destinés aux espaces de réception, de restauration et aux locaux techniques, sont bâtis sur les poutres de la canopée inférieure.
Parmi les contraintes imposées, la stabilité au feu a également été l’un des enjeux importants. La structure et les assemblages sont calculés avec une stabilité au feu d’une heure grâce à la conception et à la dépose d’une peinture ignifuge, distribuée par la société T&G Distribution, appliquée sur les pièces métalliques. Les deux niveaux de planchers ont une contrainte de degré coupe-feu d’une heure résolue en associant des panneaux CLT au procédé Dalfeu, de Simonin.
france-milan-2015.fr