Sur un chantier on trouve une quantité importante de matériel de travaux ayant beaucoup de valeur. Victime de vol ou de vandalisme, c’est toute votre société qui en pâtit. Retards, augmentation du coût du chantier… Avec un système de surveillance, vous évitez ce genre de déconvenues et protégez efficacement vos chantiers.
Le principe de dissuasion
Si vos chantiers sont annoncés comme protégés, vous devez être plus explicite et montrer aux potentiels pilleurs que votre système est efficace. Ainsi, vous réduirez de plus de 50% vos risques d’intrusion. La vidéosurveillance doit également s’accompagner d’un système d’alarme sonore, relié ou non, selon la vidéosurveillance que vous avez choisie, à une centrale d’intervention. Le déclenchement sonore diminue encore vos risques de vols de manière conséquente.
Votre système de surveillance réduit non seulement le nombre d’infractions sur vos chantiers mais assure également la protection de vos ouvriers tout en augmentant leur sécurité au travail. En outre, vous augmentez votre productivité tout en ayant un œil sur l’avancée des travaux. Enfin, vous aurez une vue d’ensemble de tous vos sites de travaux et économiserez ainsi sur les déplacements de supervision.
Quel matériel choisir pour de la vidéosurveillance ?
La vidéosurveillance d’un chantier peut facilement s’effectuer à distance, ce qui permet un contrôle constant sur ce qui se passe sur place. Il existe plusieurs systèmes selon votre budget. Il est également possible de faire appel à des sociétés externes, qui proposent des solutions de contrôle de chantiers Moyennant un forfait, elles installent des caméras et interviennent en cas d’intrusion. Cette solution est certes onéreuse mais vous garantit la sécurité de votre site.
Elles interviennent à la moindre intrusion.
Prenez soin de choisir des caméras résistantes et conçues pour l’extérieur. Vous pouvez opter pour un système GSM afin de recevoir vos images en direct. Si le chantier est équipé de Wi-Fi, assurez-vous que la connexion est ininterrompue. Vos caméras doivent être équipées d’un système infrarouge pour la vidéosurveillance nocturne, ainsi que d’une batterie de secours ou une recharge solaire.
La surveillance de chantiers mobiles implique l’installation d’un système capable de se déplacer et adaptable à toutes les situations. L’option Wi-Fi est alors fortement conseillée.
Ce que dit la loi
Prenez garde à ne pas contrevenir à la loi. Lorsque votre chantier est à l’extérieur, vous devez au préalable adresser une demande d’autorisation préfectorale et effectuer une déclaration d’enregistrement d’images à la CNIL.
Si votre chantier se situe à l’intérieur et fait l’objet d’une exploitation privée, vous devez obligatoirement prévenir vos employés par écrit afin qu’ils sachent qu’ils seront filmés. Dans le cas contraire, vous portez atteinte à la vie privée de vos employés et encourrez une amende importante.